Bâle: Le facteur volait des colis pour financer son addiction au jeu

Publié

BâleLe facteur volait des colis pour financer son addiction au jeu

Un employé de la Poste a dérobé le contenu de 22 paquets. Le butin récolté, d’un montant de plus de 14’000 francs lui a permis d’assouvir sa passion des paris.

Le voleur ouvrait les colis et s’appropriait leur contenu qu’il revendait.

Le voleur ouvrait les colis et s’appropriait leur contenu qu’il revendait.

20min/Simon Glauser

Entre janvier et juin 2021, un postier âgé de 30 ans a volé le contenu de 22 colis. Ce Turc ouvrait des paquets qu’il était censé distribuer à Bâle. Si le contenu lui plaisait, il se servait. C’est ainsi que des téléphones portables, des tablettes et des montres ont été «subtilisés». Selon l’acte d’accusation, le montant des marchandises volées est de 14’374 francs. Comme l’accusé a avoué, le tribunal pénal de Bâle a traité mardi l’affaire en procédure abrégée.

«J’ai dépensé tout mon salaire dans des paris et des jeux. J’ai tout joué a déclaré le prévenu. Peu importe si j’avais 20, 50 ou 100 francs dans mon porte-monnaie. Je dépensais tout. J’étais complètement dépendant.» L’argent obtenu de la vente des objets volés a été immédiatement utilisé pour des paris.

Le voleur se soigne

Selon ses dires, il va mieux. Trois mois de traitement lui ont «fait beaucoup de bien». Aujourd’hui il poursuit sa thérapie en ambulatoire. Le trentenaire s’est également montré confiant dans sa capacité à rembourser ses dettes.

Le postier a été reconnu coupable de vol par métier et de violations répétées du secret postal. Il écope de dix mois de prison avec sursis. S’y ajoute une amende de 200 francs pour ne pas avoir rendu une carte de crédit qu’il avait trouvée. Estimant qu’il s’agissait d’un cas de rigueur, le tribunal a renoncé à une expulsion du territoire suisse.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jdr/jbm)

Ton opinion