Xavier Dolan: «Le fait que j'existe agace certains»
Actualisé

Xavier Dolan«Le fait que j'existe agace certains»

A 25 ans, Xavier Dolan enchaîne les succès au cinéma et déchaîne les passions. Certains l'adorent, d'autres le détestent.

par
Ludovic Jaccard
Xavier Dolan vit une histoire d'amour compliquée avec son copain.

Xavier Dolan vit une histoire d'amour compliquée avec son copain.

En promo pour la sortie (8 octobre) de son 5e film, «Mommy», Xavier Dolan revient sur son parcours: une carrière brillante, mais décriée par certains. «Parfois j'ai l'impression que le seul fait que j'existe agace certains. Je suis allergène, confie le Québécois de 25 ans dans «Têtu». Pourtant, je mérite ma place! J'ai travaillé dur. J'ai fait mes preuves. J'ai sacrifié énormément pour mes films.»

L'acteur et réalisateur canadien a en effet tourné son premier long métrage à seulement 20 ans. A raison de près d'un film par an, tous présentés dans des festivals de cinéma majeurs, il est régulièrement qualifié de «jeune prodige du cinéma québécois».

Il n'est d'ailleurs pas près de s'arrêter en si bon chemin. Pour sa prochaine réalisation, «The Death and Life of John F. Donovan», Xavier a engagé l'actrice américaine Jessica Chastain. Elle incarnera la rédactrice en chef d'un tabloïd qui tente de détruire la vie des stars.

Côté privé, le jeune homme, qui n'a jamais caché son homosexualité, révèle qu'il est en couple. «Je suis amoureux. Ça fait longtemps que ça dure. C'est une histoire compliquée. Comme toujours», dit-il en riant. Ce qui compte le plus pour lui dans une relation? «Que la personne que j'aime me remarque et pense à moi.»

Regardez la bande-annonce du film «Mommy», dès le 8 octobre au cinéma:

Suivez toute l'actualité des stars sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion