Américains tués au Mexique: Le FBI débarque à Ciudad Juarez
Actualisé

Américains tués au MexiqueLe FBI débarque à Ciudad Juarez

Des agents du FBI sont arrivés à Ciudad Juarez (nord du Mexique) pour enquêter sur les meurtres de deux Américains.

Plusieurs agents du FBI se trouvent à Ciudad Juarez.

Plusieurs agents du FBI se trouvent à Ciudad Juarez.

«Plusieurs agents du FBI (Bureau fédéral d'investigation américain) se trouvent à Ciudad Juarez pour collaborer à l'enquête», a assuré une source du parquet mexicain.

Les trois victimes ont été abattues par des tueurs alors qu'elles rentraient samedi de la même réception, regagnant en voiture leurs domiciles respectifs à Ciudad Juarez, une des villes les plus violentes du Mexique à la frontière de l'Etat du Texas, selon un responsable américain.

Washington a accusé dimanche les cartels de la drogue d'être derrière ces assassinats, sans pouvoir dans l'immédiat «déterminer si les victimes ont été délibérément visées».

Les autorités mexicaines locales ont désigné comme responsable «la bande des 'Aztèques', des tueurs à la solde du cartel de Juarez», sur la base d'«informations échangées avec des agences fédérales américaines».

Le département d'Etat a aussitôt autorisé le départ, pour raisons de sécurité, de tous les membres américains des familles du personnel consulaire le long de la frontière commune, soit plus de 3.000 km de la Californie au Texas.

Au Mexique, la guerre entre les cartels pour le contrôle du trafic de drogue et de l'approvisionnement de l'énorme marché des Etats-Unis a fait plus de 15.000 morts ces trois dernières années, en dépit du déploiement de plus de 50.000 militaires pour appuyer la police.

Ciudad Juarez est l'un des principaux théâtres de ces affrontements. Cette ville de 1,3 million d'habitants a enregistré plus de 2.600 meurtres en 2009. (afp)

Ton opinion