Football: Le FC Andorra fait le bonheur de Piqué

Publié

FootballLe FC Andorra fait le bonheur de Gerard Piqué

Depuis qu’il a raccroché les crampons, l’ancien défenseur du FC Barcelone s’est lancé dans les affaires. Et elles ne sont de loin pas toutes bonnes. Le club andorran reste l’une de ses satisfactions.

par
Claude-Alain Zufferey
Gerard Piqué est le fondateur et le président de la société Kosmos qui a racheté le FC Andorra.

Gerard Piqué est le fondateur et le président de la société Kosmos qui a racheté le FC Andorra.

imago images / Agencia EFE

En ce début d’année 2023, il n’y a pas un jour où Gerard Piqué ne fait pas la une des médias. Du flop de la Coupe Davis à sa séparation avec Shakira, rien ne lui a été épargné.

L’ancien défenseur du FC Barcelone, n’en a cure. Il continue à sortir de nouveaux projets de son chapeau. En Espagne, c’est actuellement la Kings League qui fait parler les fans de football. Ce championnat à sept joueurs, qui réunit des anciennes stars de ballon rond et des streamers, fait déjà un carton sur la plateforme Twitch. Il est suivi par des centaines de milliers de téléspectateurs.

450’000 euros pour monter en D3

Dans le domaine du football, le Catalan a un autre sujet de satisfaction: le FC Andorra, qu’il a racheté il y a quatre ans par l’intermédiaire de sa société Kosmos. L’équipe de la Principauté a déjà été promue de cinquième division en…  D2. Et il est d’ailleurs devenu le premier club professionnel étranger à évoluer dans le championnat professionnel espagnol.

Ces ascensions ne se sont pas faites sans mal et sans heurter quelques personnes. La plus grosse polémique a été le passage directement de la D5 à la troisième division. La franchise financée par Gerard Piqué a décroché sa promotion en D4 sur le terrain, puis dans la foulée elle a acheté sa montée en D3 au Reus Deportiu, relégué administrativement.

Cette manière de procéder est plutôt fréquente en Espagne, mais c’est la somme déboursée qui a choqué. Le FC Andorra a mis 450’000 euros sur la table. Quel autre club de quatrième division aurait pu rivaliser avec une telle offre?

Une 10e place en deuxième division

Le défenseur barcelonais et ses partenaires sont critiqués, non pas pour avoir bâti une équipe à coups de millions, ce qui n’est pas encore le cas, mais ils sont accusés de prendre la place d’autres clubs qui n’ont pas les mêmes moyens qu’eux. Il faut encore ajouter à cela les avantages fiscaux liés à la Principauté d’Andorre, dans laquelle joueurs et partenaires sont bien moins imposés qu’en Espagne.

Cette saison, le FC Andorra est donc en deuxième division espagnole, une ligue difficile à manœuvrer. Avec son petit budget de 8 millions d’euros, il fait mieux que de se défendre en occupant le 10e rang avec 32 points en 23 matches. L’entraîneur Eder Sarabia adepte d’un jeu à la Johan Cruyff, ancien adjoint de Quique Setién au FC Barcelone, tire le meilleur de son groupe, qui n’est pas du tout composé de stars.

Un jeu à la Barça

En revanche, il existe de grosses similitudes entre le Barça et le club andorran. Neuf joueurs présents dans l’effectif ont déjà porté le maillot blaugrana dans leur jeunesse. Au niveau du jeu, le club affiche une possession de 69% en moyenne par match, ce qui le place en tête de Liga Smartbank dans ce domaine. Et Gerard Piqué va aussi prendre exemple de ce qu’il a vu à la Masia pour développer des jeunes joueurs issus de l’organisation andorrane.

Et pourquoi pas revenir jouer quelques matches avant de devenir président… du FC Barcelone. C’est en tous cas ce que pensent une majorité de Catalans.

Ton opinion

4 commentaires