Le FC Bâle passe le premier tour

Actualisé

Le FC Bâle passe le premier tour

Le FC Bâle s'est qualifié sans problème pour le 1er tour principal de la Coupe UEFA, en allant s'imposer 4-0 en Autriche contre Mattersburg.

Les Rhénans ont fait preuve d'une bien plus grande efficacité qu'au match aller, remporté 2-1 seulement.

Il y a deux semaines, Bâle s'était en effet terriblement compliqué la tâche en ratant une multitude d'occasions. Mais les hommes de Christian Gross ont retenu la leçon et corrigé le tir face à une équipe d'une insigne faiblesse. Caicedo, Ergic, Streller et Carlitos ont concrétisé l'écrasante domination des Suisses.

Mattersburg, privé de cinq joueurs suspendus, n'a entretenu l'illusion que durant une dizaine de minutes, tentant de bousculer un FCB pas trop rassuré. A la 11e, les Autrichiens bénéficiaient d'une chance en or de mettre la pression sur les Bâlois, mais Mörz galvaudait un penalty concédé par Huggel (faute sur Naumoski) en tirant faiblement sur Costanzo: tout un symbole...

Moral en berne

Cet échec sapait visiblement le moral des joueurs de Mattersburg. Et lorsque Caicedo parvenait à ouvrir le score dix minutes plus tard, le sort de la partie ne faisait déjà presque plus aucun doute.

Profitant de la nervosité et des nombreuses erreurs techniques de leurs adversaires, les Bâlois allaient enfoncer le clou sans même devoir forcer. Ergic (36e) surgissait au 2e poteau pour doubler la mise, puis Streller passait en revue la lourde défense autrichienne pour le numéro trois (40e).

Le scénario ne changeait pas après le repos. A la 52e, Nakata, bien décalé par l'actif Chipperfield, déposait le ballon sur Carlitos tout seul à cinq mètres du but. L'ancien Sédunois ne se faisait pas prier pour inscrire son premier but européen avec Bâle. La dernière demi-heure n'était que du remplissage, les deux équipes n'attendant plus que le coup de sifflet final.

Le club rhénan aura sans doute à affronter une équipe d'un autre calibre au 1er tour principal, dont le tirage au sort aura lieu vendredi à Monaco.

SDA/ATS

Ton opinion