Actualisé 07.08.2015 à 12:36

Football - Champions League

Le FC Bâle retrouve une vieille connaissance

Le dernier obstacle du FC Bâle sur le chemin de la phase de groupes de la Champions League s'appelle à nouveau Maccabi Tel Aviv. Le champion d'Israël s'était déjà trouvé sur la route des Rhénans voilà deux ans un tour plus tôt.

Le tirage au sort effectué au siège de l'UEFA à Nyon n'a pas réservé au FC Bâle le plus long voyage de son histoire européenne (à Astana7Kaz) ni un périple au sud de l'Albanie avec Skëndreu Korça. Malmö et Partizan Belgrade ont aussi été classés têtes de série. Les représentants bâlois pourront se fier à la double confrontation de la saison 2014 (3e tour de qualification de la Ligue des champions, puis seizièmes de finale de l'Europa League). Alors dirigée par Murat Yakin, la formation rhénane avait passé à deux reprises en 198 jours le piège du Maccabi alors dirigé par Paolo Sousa.

Lors du premier duel contre Maccabi en Ligue des champions, tout avait roulé pour le FC Bâle au match retour. Les Rhénans menaient 3-0 après 32'' au Bloomfield Stadium, bien silencieux devant une telle démonstration avant de se faire rejoindre (3-3). La victoire acquise 1-0 à l'aller prenait alors toute sa valeur. A la fin février 2014, Bâle et Maccabi s'étaient séparés sur un 0-0 au match aller des 16es de finale de l'Europa League. Les Bâlois avaient pris une sérieuse option sur la qualification pour s'imposer 3-0 au retour.

Le match aller aura lieu à Bâle le mercrerdi 19 août (20h45). Les deux équipes se retrouveront à Tel Aviv le mardi 25 août (20h45).

Le Maccabi est le club-phare du Championnat israélien. Présidé par le milliardaire canadien Mithc Goldhab, il a remporté en 2014-2015 le triplé Championnat - Coupe - Coupe Toto. Recordman avec 21 titres de champion, il appartient à la plus haute classe de jeu depuis sa création en 1949. Il a remporté les trois derniers titres. Le Maccabi se retrouve en Ligue Europa après avoir perdu contre les Tchèques de Viktoria Pilsen au 3e tour de qualification.

Depuis le départ de Paolo Sousa pour Bâle en été 2014, Maccabi a changé à deux reprises d'entraîneur. Avec désormais Slavisa Jokanovic à la barre, le club doit essayer de se qualifier pour la deuxième fois en phase de groupes de la Ligue des champions après 2004-05. Le Serbe a conduit dernièrement Watford en Premier League et n'a pas prolongé son contrat en raison de prétentions salariales trop élevées.

YB bien loti, rude tâche pour Thoune

Les Young Boys ont été lotis au tirage au sort des barrages de l'Europa League. Les Bernois affronteront Qarabag (Azer). Thoune en découdra avec le Sparta Prague.

Après leur élimination abrupte en qualification de la Ligue des champions, les Young Boys ont bénéficié d'un bon tirage en raison de leur statut de tête de série. Les Bernois, en plein dans la tourmente après leur début de saison raté et le limogeage de leur entraîneur Uli Forte, recevront Qarabag Agdam le 20 août et se déplaceront à Bakou le 27 août. Les Azeris s'étaient qualifiés pour la première fois de leur histoire pour la phase de groupes de l'Europe League la saison dernière. Le quintuple champion d'Azerbaïdjan a été sorti de peu en qualification de la Ligue des champions par le Celtic Glasgow (0-0 0-1).

Thoune est tombé sur un adversaire d'un autre calibre. Le club de renom tchèque avait déjà été l'adversaire des Oberlandais en Ligue des champions au cours de la saison 2005-2006 (0-0 et 1-0 à domicile pour les Bernois). Match aller à Thoune.

Le FC Sion, en tant que vainqueur de la Coupe de Suisse, est directement qualifié pour la phase de groupes, qui débutera le 17 septembre. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!