Football: Le FC Bâle se plaît dans la suffisance

Actualisé

FootballLe FC Bâle se plaît dans la suffisance

En échec à Lugano, les Rhénans continuent à égarer des points. Thoune a aussi laissé des plumes face à Zurich. Et YB de se bidonner!

par
Blaise Craviolini
Ajeti (en blanc) et Bâle ont été accrochés par Sulmoni et Lugano.

Ajeti (en blanc) et Bâle ont été accrochés par Sulmoni et Lugano.

Keystone

La 24e journée de Super League a permis au leader Young Boys, vainqueur sur le fil (0-1 à la 95e!) samedi à Zurich face à Grasshopper, d'augmenter son avance par rapport à ses deux «concurrents» directs. Après les matches de dimanche, les Bernois disposent désormais d'une marge de manoeuvre de 21 points sur leur dauphin! Il en reste 36 en jeu

Deuxième de la hiérarchie, Bâle n'a ramené qu'un point (1-1) de son déplacement au Tessin. Tout s'est joué en première mi-temps au Cornaredo, où 4088 personnes avaient pris place. Après l'ouverture de la marque précoce d'Ajeti, Sabbatini a égalisé pour Lugano juste avant la pause. Les Rhénans ont en l'occurrence engrangé leur huitième match nul de l'exercice. A la faveur de ce bon point, les Bianconeri (7es) ont pour leur part «sauté» Sion - battu 3-1 samedi à La Maladière par NE Xamax - au classement.

Lucerne au mieux

A la Stockhorn Arena, devant 5116 spectateurs, Thoune a manqué une belle occasion de revenir sur Bâle. Les Oberlandais ont concédé, sur penalty, le 2-2 dans le temps additionnel (92e) face à Zurich. Par deux fois, Kololli a répondu aux réussites de Stillhart.

Lucerne, lui, n'en finit pas de manger son pain blanc depuis que Thomas Häberli a succédé à René Weiler à la tête de l'équipe. Brillant en semaine en Coupe face à Young Boys, le onze de Suisse centrale n'a pas laissé l'ombre d'une chance (3-0), dimanche à la SwissporArena, à son adversaire saint-gallois. Schuerpf (44e), C. Schneuwly (55e) et Eleke (85e) ont inscrit les trois buts d'un FC Lucerne potentiellement européen, puisque désormais quatrième de la ligue.

Ton opinion