Football: Le FC Pristina jouera sans ses joueurs
Publié

FootballLe FC Pristina jouera sans ses joueurs

Alors que tout son effectif est en quarantaine, l’équipe a été autorisée par l’UEFA à affronter Lincoln samedi en Ligue Europa. Le FCP a donc recruté un nouveau contingent chez ses adversaires du championnat kosovar.

par
Claude-Alain Zufferey
La solidarité à l’échelle du Kosovo va permettre au FC Pristina de jouer samedi à Gibraltar

La solidarité à l’échelle du Kosovo va permettre au FC Pristina de jouer samedi à Gibraltar

L’histoire est aussi belle qu’incroyable. Le FC Pristina pourra jouer samedi le tour préliminaire de la Ligue Europa contre le Lincoln Red Imps FC, sans… aucun de ses joueurs! Le club kosovar, en quarantaine, sera dépanné pour l’occasion par les autres équipes du championnat du Kosovo. Et tout cela avec la bénédiction de l’UEFA. Explications.

Mardi, le FC Pristina s’est bien rendu à Gibraltar. Mais une fois sur place, sept de ses joueurs ont été testés positifs au Covid-19. Toute la délégation a immédiatement été placée en quarantaine dans son hôtel, avant d’être renvoyée dans le premier avion en partance pour le Kosovo. La rencontre n’a donc pas pu avoir lieu comme prévu et le gouvernement de Gibraltar a déclaré qu’il ne souhaitait plus accueillir cette équipe.

L’UEFA donne son accord… exceptionnellement

L’aventure européenne du dernier vainqueur de la Coupe du Kosovo aurait pu s’arrêter là, avant même d’avoir débuté. Mais l’UEFA en a décidé autrement. Après négociations, l’instance européenne a accordé une dérogation spéciale au FC Pristina, car le club a respecté à la lettre le protocole Covid. Il pourra donc jouer son match, reprogrammé samedi à 18 h. À une seule condition: n’aligner aucun membre ayant fait le voyage jusqu’à Gibraltar mardi.

En quelques heures, la solidarité a joué. Le FC Pristina a réussi à se faire prêter 20 joueurs par sept équipes qui généralement sont ses adversaires en championnat: Ferronikeli, Llapi, Vushtrri, Ballkani, Trepca 89, Flamurtari et Drenica. «Nous n’avons fait que deux entraînements avec les nouveaux joueurs, mais ils se connaissent car ils ont déjà joué ensemble dans le championnat du Kosovo», a expliqué le manager du FC Pristina, Armend Daliku au média Pristina Insight. Cette formation all-star, montée à la hâte, sera dirigée par Ramiz Krasniqi, actuel sélectionneur des U19 du Kosovo. L’homme avait déjà entraîné le FCP par le passé.

«Nous sommes très reconnaissants envers les dirigeants de Lincoln»

Tiré du communiqué de remerciement du FC Pristina

Cette histoire n’aurait pas pu être aussi belle, si le Lincoln Red Imps FC n’avait pas joué le jeu à 100%. Le FC Pristina a d’ailleurs salué l’attitude de son futur adversaire dans un communiqué: «Nous sommes très reconnaissants envers les dirigeants de Lincoln. À aucun moment ils n’ont refusé de nous aider. L’équipe a accepté sans aucune hésitation notre demande pour disputer le match samedi.»

Mais que se passera-t-il si Pristina gagne? Son adversaire du deuxième tour ne va-t-il pas déposer une plainte? Et comment l’UEFA va-t-elle gérer les cas à venir? Lors de sa prochaine campagne européenne, les Young Boys pourraient par exemple se faire remplacer par l’équipe de Suisse. Affaire à suivre…

Ton opinion

50 commentaires