Actualisé

Super LeagueLe FC Sion a payé son inconstance

Alors qu'ils menaient 2-0 à la mi-temps, les Valaisans ont concédé le nul (2-2) face au FC Zurich.

par
Raphaël Crettol
Sion

Après avoir encaissé 8 buts lors des 3 derniers matches de championnat, le FC Sion se devait de retrouver une certaine sérénité défensive. La tâche s'annonçait pourtant compliquée à cause des absences de Vanczak, Sauthier et Marques. Face à cette avalanche de forfaits dans le secteur défensif, Michel Decastel a été contraint de remanier sa défense, en repositionnant notamment Basha latéral droit.

La défense aura été à l'image de toute l'équipe: solide et séduisante en première mi-temps, puis fébrile au retour des vestiaires. «On manque de concentration. C'est mentalement qu'il y a un problème!» a martelé Serey Die pour expliquer ce manque de constance. Comme face à Bâle mercredi dernier (défaite 4-1), Sion a reculé en seconde période alors qu'il avait le match en main. Teixeira a puni cet attentisme dans les arrêts de jeu en égalisant sur le dernier corner du match. «En deuxième mi-temps, on a arrêté de jouer», a regretté Decastel.

On relèvera toutefois le retour réjouissant des «bannis» Manset et Adao, tous deux écartés du groupe après une sortie nocturne le mois dernier. L'attaquant français a été titularisé en pointe aux côtés de Lafferty. Quant au jeune Adao, il a remplacé Gattuso à l'heure de jeu. Ces retours laissent penser que la page est définitivement tournée sur ces malheureux incidents qui ont précipité la mauvaise phase de l'équipe valaisanne.

Super League, 11e journée:

Samedi:

Lausanne-sport - FC Bâle 1-1 (0-1).

Dimanche:

Lucerne - Thoune 2-1 (1-0).

Young Boys - Servette 6-2 (3-0).

Sion - Zurich 2-2 (2-0).

Lundi:

GC- St-Gall (19h45)

Classement:

1. St-Gall 24.

2. Grasshopper 23.

3. Sion 20.

4. Bâle 18.

5. Young Boys 16.

6. Thoune 13.

7. Lausanne 12.

8. Zurich 10.

9. Lucerne 9.

10. Servette 2.

Un nul à l'arraché

Sion a attaqué le match pied au plancher. Dès la 7e minute, Lafferty a repris victorieusement de la tête un centre de Basha. Margairaz a doublé la mise, profitant d’un excellent travail préparatoire de Manset (25e). Zurich est revenu dans le match juste après la pause grâce à une superbe ¬reprise de volée de Gavranovic. Dans les arrêts de jeu, Texeira a remis les deux équipes à égalité en plaçant un coup de tête imparable.

Un mois d'arrêt pour Chiumiento

Le FC Zurich sera privé pour un mois de Davide Chiumiento. Le demi de couloir souffre d'une déchirure à la cuisse.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!