Football - Coupe de Suisse: Le FC Sion tranquille à Brunnen
Actualisé

Football - Coupe de SuisseLe FC Sion tranquille à Brunnen

Neuf sur neuf en Super League, dix sur dix en Challenge League: les professionnels n'ont rien lâché aux amateurs lors du 1er tour de la Coupe de Suisse.

Tenant du titre, le FC Sion s'est imposé 2-0 sans forcer à Brunnen tandis que le FC Bâle a dominé Meyrin 4-0 et que Lucerne a battu Servette 5-2.

Dominateur mais peu inspiré en attaque, Sion a fait la différence grâce à un but gag contre son camp (dégagement de Vukmir dans le dos de son coéquipier Merdovic) et une frappe sous la transversale de Zeman. Un résultat acquis, il faut le préciser, sur un terrain difficile et sous la pluie. Les Valaisans ont désormais une semaine pour préparer la réception de Young Boys en championnat, un match qui pourrait bel et bien lancer leur saison.

Bâle n'a pas été beaucoup plus brillant au stade des Arbères de Meyrin. A quatre jours de son match de barrage de la Ligue des champions contre le Maccabi Tel-Aviv, le FCB a obtenu en terres genevoises ce qu'il était venu chercher: une victoire sans histoire. Les Rhénans ont placé une accélération qui a vu Elneny, Ajeti et Delgado faire passer le score de 1-0 à 4-0 en deux minutes. Valeureux, les Meyrinois - qui évoluent en 2e ligue interrégionale - n'avaient pas les armes pour régater.

Constat identique pour le Servette FC, relégué administrativement en Promotion League. Les Genevois ont payé cher un début de rencontre laborieux marqué par les lacunes de leur gardien Roland Müller, pas à son avantage sur l'ouverture du score de Hyka et encore moins sur le coup franc de Jantscher synonyme de 3-0. Ce sont les jeunes Gazzetta et Guillemenot qui ont réduit l'écart, respectivement à 3-1 et 4-2.

Cartons et grosses peurs

Certains clubs de 1re division en profité de ces 32es de finale pour affoler les compteurs. Ainsi Zurich a-t-il infligé un sec 6-1 à Tavannes/Tramelan (2e i) grâce notamment à un hat-trick de Sadiku entre les 5e et 21e minutes, Saint-Gall a étrillé 9-0 Hausen am Albis (3L) et Thoune sorti sans peine 4-0 Soleure (1L). Lugano a assuré l'essentiel 2-0 chez son voisin tessinois Castello (2e i).

Comme craint, les Grasshoppers et les Young Boys ont en revanche tremblé face à des adversaires de Promotion League. YB surtout, tombeur dans la douleur de Kriens 2-1 grâce à un doublé de Yuya Kubo. Les Bernois, déjà en pleine crise alors que la saison vient de débuter, se sont fait peur jusqu'au bout après le but inscrit par le Lucernois Sorgic. Kriens a bénéficié de plusieurs occasions d'égaliser par la suite et de faire revivre aux joueurs de la capitale le cauchemar de l'an dernier (élimination d'entrée face à Buochs).

A n'en croire que le score, 4-1, le déplacement de GC chez Cham s'est apparenté à une promenade de santé. Sauf que les Sauterelles ont concédé l'ouverture du score à Dätwiler à la 27e et qu'elles ont d'u attendre jusqu'à la... 81e pour égaliser, par Basic. Tout s'est alors enchaîné très vite. L'espoir Tarashaj a signé le 2-0 à la 83e, Cham a perdu un homme (Balaj) à la 90e et Munas Dabbur y est allé de son doublé (92e et 94e). Reste que Grasshopper a frisé le code dans le canton de Zoug.

A noter encore les qualifications aisées de Neuchâtel Xamax (5-1 à Brühl/PL en ayant été mené), de Lausanne-Sport (3-0 contre Ticino Le Locle/2L) et le carton de Bienne (10-1 au Grand-Saconnex/2L).

(ats)

Sion face à un club de 1re ligue au 2e tour

Les Valaisans n'ont pas été malchanceux lors du tirage au sort des 16es de finale de la Coupe de Suisse. Ils affronteront le 19 ou le 20 septembre les joueurs du FC Münsingen, formation de 1re ligue.

Le tirage a été beaucoup moins clément avec Lausanne-Sport et Neuchâtel Xamax. Les Vaudois recevront Thoune avec, toutefois, un coup à jouer tout de même. Les Neuchâtelois, eux accueilleront Lucerne, tombeur ce dimanche de Servette.

A noter encore une affiche qui ne manque pas de piquant et qui aura pour cadre le Stadio Comunale: Bellinzone, qui évolue en 2e ligue interrégionale après avoir fait faillite, recevra en effet le FC Lugano, nouveau club-phare du Tessin et qui vient de redécouvrir les joies de la Super League.

Ton opinion