Europa League: Le FC Thoune toujours dans la course

Actualisé

Europa LeagueLe FC Thoune toujours dans la course

Le FC Thoune peut continuer à rêver d'une qualification pour le tour final de l'Europa League. Les Bernois ont fait match nul (2-2) à Palerme lors du match aller du 3e tour préliminaire.

Dans ce face à face déséquilibré sur le papier, le FC Thoune a tenu le choc face aux Siciliens, poussés par plus de 28'000 supporters en transe. Mieux encore, Benjamin Lüthi a même donné l'avantage aux siens dans les premiers instants (6e). Parfaitement servi par Schneuwly, le héros du match contre les Albanais du SK Vllazni (il avait offert la qualification aux siens à la 92e) a réalisé un superbe amorti avant de fusiller Benussi dans un silence religieux.

Plus en forme physiquement, le leader de Super League a rendu une copie très convaincante, qui confirme son bon début de saison (2 victoires en autant de matches). Organisés, sereins et opportunistes, les joueurs de Bernard Challandes ont forcé leur adversaire à attaquer pour mieux le contrer. «Le FC Thoune est une équipe qui sait mener des contres fulgurants», avait pourtant prévenu la veille l'entraîneur sicilien Stefano Pioli.

Malgré l'égalisation immédiate d'Ilicic (13e), le FC Thoune est parvenu à reprendre l'avantage en seconde mi-temps. Après l'alerte de Lustrinelli (43e) dont le tir est passé de peu à côté, c'est le défenseur Marc Schneider (52e) qui, d'une belle frappe des 20 mètres a redonné l'avantage aux siens. Dommage que les Bernois ne soient pas parvenus à gérer l'unique moment réellement délicat, dans les arrêts de jeu. Le but de Miccoli (92e) sur coup france fera peut-être grincer les dents dans une semaine.

Au-delà du résultat, le fait d'avoir inscrit deux buts à l'extérieur demeure tout de même un avantage non négligeable pour le FC Thoune, qui accueillera Palerme dans sa toute nouvelle Arena le 4 août prochain. Mais attention, car Lustrinelli sera absent (suspendu), et les Siciliens auront alors une semaine de préparation en plus dans les jambes. (ats)

Ton opinion