Actualisé 26.11.2014 à 15:34

Football - Europa League

Le FC Zurich doit gagner pour y croire encore

Le FCZ doit s'imposer jeudi au Letzigrund (21h05/RTS Deux) contre Apollon Limassol lors de la 5e journée de l'Europa League (groupe A).

Cela lui permettrait de rester en course pour la qualification lors de son ultime rencontre, dans deux semaines à Mönchengladbach.

En cas de nul contre les Chypriotes, le FCZ aurait besoin d'une victoire de Villarreal, qui accueillera pour sa part les Allemands. Dans le camp zurichois, tout le monde rêve d'une «finale» le 11 décembre contre le Borussia de Lucien Favre, l'homme qui avait permis au FC Zurich de décrocher deux titres de champion de Suisse (2006/2007) avant de partir exercer en Bundesliga.

La perspective d'un duel décisif avec «Gladbach» excite au plus haut point l'entraîneur zurichois Urs Meier. «Ce serait un véritable cadeau de Noël pour nous!» Mais avant de se projeter un peu plus en avant dans le temps, il s'agira de se concentrer sur la rencontre contre Apollon Limassol, actuel dernier du groupe avec 3 points, soit un de moins que le FCZ. Les Chypriotes avaient gagné le match aller (3-2), avant d'enchaîner par trois défaites consécutives.

Urs Meier ne se voile pas la face: «Ce sera extrêmement difficile. Apollon jouera sa dernière carte et sera très motivé», estime-t-il. Depuis que le Roumain Ioan Andone a remplacé Christos Christoforou sur le banc à mi-octobre, «l'équipe joue nettement mieux», dixit Meier. Les Chypriotes ont perdu leurs deux duels contre Mönchengladbach (0-5, 0-2), mais ils ont à chaque fois résisté assez longtemps. Le Borussia a inscrit six des sept buts en seconde période.

Par ailleurs, le FCZ connaît quelques soucis de personnel. Avi Rikan et Gilles Yapi sont blessés, alors que Burim Kukeli est revenu touché de la pause internationale avec l'Albanie. «Cela ne sent pas bon», s'inquiète Urs Meier. En conclusion, «ce ne sera certainement pas plus simple contre Apollon que face à Villarreal.» (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!