Actualisé 09.05.2007 à 22:22

Le FC Zurich reprend l'avantage

Le FC Zurich a repris de l'avance. Victorieux 3-0 à Aarau, le Champion en titre compte à nouveau trois points d'avance sur le FC Bâle, tenu en échec à Schaffhouse (2-2), en tête de l'Axpo Super League.

Quatre journées figurent encore au programme.

Au Brügglifeld, le FCZ a cueilli son premier succès depuis le 18 avril (2-1 contre Sion). Il a été acquis grâce à deux réussites superbes de Margairaz et Schönbächler et un penalty de Raffael. Agé de 17 ans, Schönbächler a «tué» le match en inscrivant le 2-0 sur un exploit personnel à la 50e. Il a pleinement justifié la confiance de son entraîneur qui l'avait titularisé pour la deuxième fois.

Un penalty refusé

Mené 2-0 après 37 minutes de jeu sur des réussites de El Haimour et de Montandon, Bâle a eu le mérite de revenir au score à la 59e grâce à Petric et à Eduardo. Dans l'ultime demi-heure, les Rhénans ont galvaudé le but du 3-2 par Caicedo et ont réclamé en vain un penalty pour une faute d'Eduardo. Trois jours après une défaite sans appel à Sion, le Schaffhouse de Schällibaum a su relever la tête à la plus grande joie des Zurichois. Ce point qu'il n'espérait peut-être pas lui permet de compter deux longueurs d'avance sur la «lanterne rouge» Aarau.

Un «bon» point pour Sion

En ramenant le 0-0 du Hardturm face aux Grasshoppers devant une assistance misérable - 2800 spectateurs -, Sion a pris un «bon» point. Désormais cinquièmes, les Sédunois accusent un point de retard sur St-Gall, qui s'est logiquement imposé 2-0 devant Thoune. On précisera que la quatrième place peut ouvrir les portes de l'Europe si Lucerne ne remporte pas la finale de la Coupe de Suisse.

Ce 0-0 peut, ainsi, avoir son importance à l'heure du bilan. Il reflète parfaitement la physionomie de la rencontre qui a vu les deux équipes se procurer chacune une occasion en or. Ainsi à la 55e, le Portugais Pinto échouait seul devant Vailati. Dans les arrêts de jeu, Gaspoz, sur une véritable balle de match, ne trouvait que le filet extérieur.

Une victoire aisée pour YB

Les Young Boys ont pris une option peut-être décisive sur la troisième place. Au Stade de Suisse, les Bernois ont battu 3-1 Lucerne et possèdent désormais quatre points d'avance sur le quatrième, St-Gall. Auteur d'un doublé, le Brésilien Marcos fut le «match winner» pour YB. Assuré de son maintien depuis plusieurs semaine, Lucerne ne songe qu'à la finale de Coupe du 28 mai. Surclassés par les Grasshoppers samedi dernier à l'Allmend, les Lucernois n'ont pas vraiment insisté après le 2-0 de Raimondi qui est tombé à la 38e. Ce dimanche à Tourbillon, les Bernois rencontreront heureusement pour l'éthique une toute autre opposition devant le FC Sion. (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!