Mer Baltique: Le ferry Amorella dégagé par les brise-glaces
Actualisé

Mer BaltiqueLe ferry Amorella dégagé par les brise-glaces

Une cinquantaine de navires dont un ferry transportant plus d'un millier de personnes étaient bloqués vendredi dans les glaces de la mer Baltique, à une vingtaine de kilomètres au large de la côte est de la Suède.

Des brise-glaces sont parvenus à libérer le ferry Amorella vendredi matin et les tentatives se poursuivent pour deux cargos pris dans les glaces au large de Stockholm, mais des vents violents gênent leurs efforts, selon l'Administration maritime suédoise. Des hélicoptères de secours et des aéroglisseurs de l'armée se tenaient prêts à évacuer les passagers si besoin.

«Dès qu'ils brisent la glace, elle gèle à nouveau», a expliqué Peter Lindquist, porte-parole des services de secours.

D'après lui, personne n'a été blessé et il n'y a pour l'instant aucun plan d'évacuation.

Auparavant, l'Amorella, un navire transportant 753 passagers et 190 membres d'équipage, était bloqué. Le navire à dix ponts appartient à Viking Line, qui effectue des croisières entre la Suède et la Finlande. Les autres bateaux transportent respectivement 66, 56 et 32 passagers, selon les autorités.

L'Administration maritime a précisé que ces navires avaient ignoré les avertissements concernant les risques encourus.

Trois autres ferries, qui étaient également bloqués par les glaces, étaient réussi à repartir par leus propres moyens jeudi.

L'Administration maritime a dénombré 50 navires bloqués dans les glaces à l'est des côtes suédoises, d'après le service des brise-glaces. (ap)

Ton opinion