Publié

CultureLe festival Antigel renonce au présentiel, mais promet une alternative

Les spectacles prévus du 28 janvier au 21 février ont dû être annulés comte tenu des nouvelles mesures anti-Covid. Les organisateurs vont s’activer pour permettre la tenue de l’événement sous une autre forme.

par
Maria Pineiro
Antigel, Le Feu au Lac, février 2019.

Antigel, Le Feu au Lac, février 2019.

Magali Girardin/TDG

Le festival Antigel, qui propose chaque hiver des événements culturels durant un mois dans tout le canton de Genève, a dû se résoudre à annuler une grande partie de sa programmation. Les organisateurs l’ont annoncé jeudi soir, à regret. Malgré ce qu’ils qualifient de «coup dur», ils ont décidé de ne pas baisser les bras. Ils indiquent avoir pris contact avec le Département de la cohésion sociale et «travailler actuellement sur des alternatives concrètes». Par voie de communiqué, ils écrivent vouloir se battre «pour ouvrir le champ des possibles et redonner à la culture son rôle essentiel dans la société.»

Pour les sportifs et les fêtards

L’édition 2021 sera ainsi privée de spectacles et de concerts. Reste l’Antigel-run en format virtuel. «Les courses se feront au fil de l’eau, le long de parcours inédits et idylliques. Les courageux et courageuses s’auto-chronomètreront grâce à une application, en solo ou en famille.» Pour les moins sportifs mais plus fêtards, le lieu central du festival, le Grand Central «se vivra en streaming grâce à une programmation internationale concoctée par Motel Campo et Shap Shap, en partenariat avec Couleur 3».

Kraftwerk maintenu

Pour se plier aux contraintes liées au Covid-19, l’équipe d’Antigel dit avoir travaillé durant des mois à «un format repensé dans son intégralité, avec 50 événements dans 20 communes, 112 artistes, des jauges à 50 personnes maximum et un plan sanitaire placé au cœur du projet». Des efforts que le durcissement des mesures aura mis à bas. Seule exception, le concert de Kratwerk 3-D: repoussé en 2020, sa date est maintenue au 8 juin prochain.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé