Affaire Polanski: Le Festival de Cannes se mobilise
Actualisé

Affaire PolanskiLe Festival de Cannes se mobilise

Une pétition en faveur de Roman Polanski a été signée par des cinéastes présents au Festival de Cannes, dont Jean-Luc Godard, Agnès Varda et Bertrand Tavernier.

Roman Polanski a du soutien de cinéastes présents au Festival de Cannes.

Roman Polanski a du soutien de cinéastes présents au Festival de Cannes.

Elle a été mise en ligne mardi soir sur le site de la revue de Bernard-Henry Lévy «La règle du Jeu», selon un communiqué.

Cette pétition est «une réaction au texte paru dimanche dernier dans le site de la revue où Roman Polanski lui-même apportait des éclairages juridiques nouveaux et troublants sur la demande d'extradition qui le vise», explique le communiqué.

Les premiers signataires sont Jean-Luc Godard, Mathieu Amalric, Xavier Beauvois, Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Olivier Assayas, Jean-Stéphane Bron, Patricio Guzman, Jean Paul Civeyrac, Katell Quillévéré et Cristi Puiu.

Ces cinéastes «conscients de ce que le Festival, où ils seront cette année présents, doit à ce grand absent qu'est l'auteur du 'Pianiste', conscients aussi de quelques règles de droit élémentaires telles que l'impossibilité de juger et de condamner un homme deux fois pour le même délit, conscients, enfin, de ce que la demande d'extradition formulée par les États-Unis est fondée sur un mensonge», en appellent aux autorités helvétiques.

(ats)

Ton opinion