LausanneLe festival de la Cité se redéploie en ville
Contraint de déménager pour cause de travaux, le Festival de la Cité se déplacera en ville cet été.

Le festival doit quitter son quartier historique de La Cité, près de la cathédrale de Lausanne.
Du 8 au 13 juillet, le festival lausannois investira le parc Mon Repos, les places du centre-ville, l'Arche du Pont Bessières, la cathédrale et une série de lieux inédits de Lausanne pour présenter 60 propositions artistiques.
En raison des travaux du nouveau Parlement cantonal, prévus jusqu'au printemps 2017, le festival doit quitter son quartier historique de La Cité, près de la cathédrale de Lausanne. La manifestation se redéploiera en différents endroits de la ville, selon les heures.
Rendez-vous lisibles
«Il est important de donner des lieux de rendez-vous lisibles pour le public», a expliqué mercredi à l'ats Michael Kinzer, directeur du festival. Ainsi les premiers spectacles débuteront de 16h00 à 20h00 au parc Mon Repos, avec une programmation tous publics.
Dès 19h00, spectacles et installations investiront les places du centre-ville et une série de lieux «inédits et insolites», qui ne sont pas encore dévoilés. «Des négociations sont en cours», a expliqué M. Kinzer. Le futur pôle muséal, près de la gare, sera de la partie. Les autres endroits seront, pour la plupart, en plein air.
En fin de soirée, l'Arche du pont Bessières et un lieu spécialement créé pour l'occasion, la friche du Vallon, accueilleront les musiques actuelles. Comme l'an dernier, le festival gratuit débutera par un prélude, dès le 3 juillet. En clôture, le 13 juillet, jour de la finale du Mundial, il proposera une déambulation théâtrale, l'après-midi. Le programme sera dévoilé le 22 mai. (ats)