Morat: Le festival des lumières remporte un franc succès
Actualisé

MoratLe festival des lumières remporte un franc succès

La 1ère édition s'est achevée dimanche en ayant attiré 80'000 visiteurs.

Pour le comité d'organisation, cette première édition est une «véritable réussite» grâce à une «affluence exceptionnelle», s'est réjoui Morat Tourisme lundi dans un communiqué. Les organisateurs s'attendaient à accueillir entre 30'000 et 50'000 visiteurs tout au long du festival.

Les soirées des deux samedis ont connu une fréquentation record avec 15'000 et 17'000 festivaliers. Le comité espérait voir 3000 à 5000 personnes par jour. Les francophones ont été particulièrement nombreux à venir admirer les animations lumineuses, indique Morat Tourisme.

Capitale suisse de la lumière

Face à ce franc succès, le comité estime que le festival s'est fait une place parmi les manifestations touristiques majeures de Suisse. Et d'ajouter qu'il est «possible, à terme, de faire de Morat la capitale suisse de la lumière». Une deuxième édition est d'ores et déjà prévue en janvier 2017.

Le public a pu découvrir dans divers endroits de la ville près de 23 animations lumineuses réalisées majoritairement par des artistes suisses. Parmi ces «Arteplages», la projection nommée «Sages comme des images» a été projetée plus de 70 fois durant le festival. Elle est l'oeuvre de l'entreprise française «Spectaculaires - Allumeurs d'images», qui a réalisé jusqu'en 2014 la projection du spectacle annuel «Rendez-vous Bundesplatz» sur le Palais fédéral. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion