Verbier (VS)Le festival Polaris a séduit tardivement
L’événement électronique a vécu sa première grosse édition à Verbier (VS) depuis 2019. Le bilan des organisateurs est bon, mais suscite des questions.

Moodymann a offert une performance hors normes le samedi 26 novembre 2022.
«Nous avons terminé avec ce qui est sans doute la plus belle des soirées de l’histoire de Polaris. Globalement, la fréquentation a été satisfaisante. Sur nos quatre jours, deux ont affiché complet, et nos bars ont très bien fonctionné. On va rentrer dans nos chiffres», nous a indiqué Raphaël Nanchen, coorganisateur du festival qui a pris fin le samedi 26 novembre 2022.
Le coresponsable du Polaris, qui a fait vibrer Verbier (VS) aux sons électroniques durant deux week-ends consécutifs, était soulagé et dubitatif au moment du bilan. «Le monde de l’événementiel a changé depuis la pandémie. Auparavant, on affichait complet en octobre déjà. Aujourd’hui, les gens ne prennent plus de prélocations. Ils privilégient le last minute. C’est un constat d’organisateurs que j’avais déjà entendu cet été, mais je ne pensais pas que cela continuerait de se passer ainsi sur la longueur. C’est quelque chose de terrifiant. Jusqu’à la der, on ne savait pas où on allait finir. Sur notre budget, la billetterie représente 30%, c’est énorme», a-t-il confié. Le Valaisan, qui dit avoir vécu un «stress violent et une grosse pression», a également rappelé que les factures des prestataires du festival ont augmenté en moyenne de 20% à 30% par rapport à celles de 2019, année de la dernière édition de la manifestation sous son gigantesque dôme monté sur le golf de la station valaisanne.
Au chapitre nouveauté, Polaris et le Montreux Jazz ont collaboré pour une soirée, celle avec le duo nord-irlandais en vogue Bicep en tête d’affiche. «Non seulement, avoir un parrain comme le Montreux Jazz, c’est hyper important pour notre crédibilité, mais surtout, nous nous sommes rendu compte que nous partagions la même vision de la musique. J’espère que l’on retravaillera ensemble», a souhaité Raphaël Nanchen.
Lazy Fat People, Chez Damier et Folamour ont débriefé leur set à chaud en sortant de scène, vendredi 25 novembre 2022 au Polaris Festival à Verbier (VS). Tous ont adoré.