Fêtes de Genève : Le feu d'artifice attire les foules

Actualisé

Fêtes de Genève Le feu d'artifice attire les foules

Le traditionnel feu d'artifice des Fêtes de Genève a attiré comme à son habitude la grande foule autour de la rade. Environ un demi-million de personnes ont assisté samedi soir au spectacle pyromélodique consacré cette année à l'opéra.

Le premier tableau rendait hommage à l'Inde, hôte d'honneur des Fêtes de Genève. Des artificiers italiens ont ensuite pris le relais avant de céder la place à leurs confrères genevois. Le spectacle de près d'une heure s'est achevé par un final de trois minutes et la mise en marche du Jet d'eau.

Le feu d'artifice des Fêtes de Genève compte parmi les plus grands d'Europe. Il se prépare presque une année à l'avance. Les organisateurs du spectacle choisissent le thème et passent ensuite les commandes aux fabriquants de bombes. Une trentaine de personnes travaillent sur le site pyrotechnique durant les Fêtes de Genève.

Cette année, 11'500 bombes ont été tirées. Certaines ont éclaté à 300 mètres de haut. Plus de six tonnes de matériel pyrotechnique a été utilisé, a indiqué Pierre-Alain Beretta, responsable du spectacle pyrotechnique des Fêtes de Genève. Les bombes sont propulsées par des mortiers depuis des pontons et des radeaux.

Le budget d'un tel spectacle s'élève à environ 800'000 francs. La facture est réglée par Genève Tourisme. Le grand feu d'artifice des Fêtes de Genève n'a pas toujours été gratuit. Dans les années quatre- vingts, il était payant. Les rues étaient fermées et des bâches en jute étaient tendues pour masquer la vue aux curieux.

Les Fêtes de Genève ont attiré 1,8 million de personnes en 25 jours. La fréquentation est en légère baisse par rapport aux autres années en raison notamment du Ramadan qui a retenu chez eux des touristes du Moyen-Orient généralement fidèles à la manifestation.

(ats)

Multiplication des incivilités

Aucun incident majeur n'a été signalé. En revanche, les responsables des Fêtes de Genève ont déploré une recrudescence des incivilités. Des sanitaires ont été abîmés, des tags ont fleuri un peu partout et des toiles de tente ont été déchirées. Des groupes électrogènes ont même été sabotés à plusieurs reprises.

Ce qui a toutefois le plus excédé M.Colquhoun est la multiplication des petits larcins. Une armée de pickpockets a sévi sur les quais et les joueurs de bonneteau ont redoublé d'activité pour arnaquer les passants. Toutes ces personnes «ont pourri la vie du comité d'organisation», a souligné le directeur des Fêtes de Genève.

«Nous en avons assez», a-t-il poursuivi. M.Colquhoun est conscient que le problème dépasse le cadre strict des Fêtes de Genève. Il demande toutefois aux autorités compétentes d'entamer une réfléxion approfondie afin de mettre un terme à des nuisances qui portent préjudice à l'image de Genève.

Vols au village indien

L'Inde, le pays hôte de la manifestation, a aussi dû endurer sa part de désagréments. Des artisans du village indien ont ainsi été victimes de vols. Il y a un vrai écoeurement, «nous sommes très tristes», a déclaré M.Colquhoun. Malgré tout, les motifs de satisfaction existent aussi pour cette édition des Fêtes.

Le grand feu d'artifice pyromélodique de samedi a attiré près d'un demi-million de spectateurs. Le slowUp de la semaine précédente a pour sa part séduit 20'000 personnes. Quant au Beach Rugby, il a connu un immense succès. L'opération devrait en principe être reconduite pour les prochaines Fêtes en 2012 sur le thème de l'eau.

Ton opinion