Feu de forêt à Viège (VS): Le feu est désormais sous contrôle

Actualisé

Feu de forêt à Viège (VS)Le feu est désormais sous contrôle

L'incendie de forêt qui s'est déclaré mardi à Viège, en Valais, est désormais sous contrôle. Les causes du sinistre sont encore indéterminées. Berne propose un soutien financier au Valais.

L'incendie de forêt qui s'est déclaré mardi à l'est de Viège est sous contrôle. Les pompiers et les hélicoptères ont pu circonscrire le feu, mais des centaines de petits foyers sont encore actifs à l'intérieur de la zone, inaccessible aux pompiers.

Pour cibler ces foyers, l'armée a mis à disposition deux véhicules tout-terrain de type Eagle équipés de caméras thermiques. Ils ont scanné la pente depuis la plaine du Rhône, a indiqué mercredi le porte-parole de la police cantonale Jean-Marie Bornet.

Ces relevés montrent des centaines de petits points qui sont autant de risques de reprise de feu. Mais le retour d'un peu de vent dans l'après-midi de mercredi, moins fort que mardi, n'a pas provoqué de recrudescence des flammes.

Il existe désormais une marge de réaction en cas de reprise de feu, estime M. Bornet. Les pompiers maintiennent une forte attention qui va certainement encore durer plusieurs jours. Une surveillance de tous les instants sera nécessaire.

Intervention encore longue

L'intervention d'un Super-Puma de la compagnie Eagle Helicopters dans la nuit de mardi à mercredi s'est avérée particulièrement efficace. Il n'est pas impossible qu'il en sera de même dans la nuit de mercredi à jeudi. La multitude de foyers se repère mieux de nuit et permet une meilleure précision.

Les hélicoptères de l'armée, d'Air Zermatt et d'Air Glacier ont tourné toute la journée de mercredi pour arroser les foyers avec des hectolitres d'eau. Ils ont épaulé 70 pompiers, 10 membres de la protection civile et 20 policiers.

L'armée a mis à disposition 120 militaires. Une septantaine d'entre eux ont été engagés dans la journée, selon un communiqué du Département fédéral de la défense. Mardi, jusqu'à 350 pompiers ont été mobilisés au plus fort de l'incendie pour combattre les flammes.

Météo plus calme

Les conditions météorologiques ont été plus favorables au travail des pompiers. Alors que le vent était assez fort mardi, il a faibli mercredi et devrait tomber presque totalement jeudi et vendredi, a expliqué le météorologue Robert Bolognesi de Météorisk.

La pluie ne viendra en revanche pas à la rescousse des pompiers. Quelques averses étaient prévues en fin de journée mercredi et jeudi mais surtout en altitude et non en plaine.

Forêt fragilisée

Le feu a touché une centaine d'hectares de forêt à l'est de Viège en direction de Brigue. Aucune habitation n'a été menacée. Le feu s'est propagé vers le haut du coteau et vers l'est. Si les vents avaient été contraires, la ville de Viège aurait été directement menacée.

Les dommages à la forêt risquent d'avoir des conséquences sur le court terme. Selon l'ingénieur forestier qui a survolé la zone mercredi en matinée, la forêt a été fortement touchée sur le haut du coteau, fragilisant le sol. Les risques de chutes de pierres sont réels en cas de fortes pluies.

Appel à la prudence

Le trafic poids-lourds a été autorisé sur la route principale mercredi. La police recommande toutefois d'éviter la région. Le trafic de voitures reste dévié par le nord de Viège, sur une route étroite le long de la digue du Rhône. Des ralentissements ont été constatés en journée mercredi, surtout aux heures de pointe.

L'Office fédéral de l'environnement a lancé un appel à la prudence et au respect de l'interdiction cantonale des feux en raison de la sécheresse qui sévit un peu partout en Suisse. Un incendie s'est d'ailleurs déclaré dans une forêt surplombant le lac de Schiffenen (FR) lundi. Les pompiers ont rapidement pu maîtriser les flammes qui ont détruit 80 m2 d'arbres.

Vidéos des hélicoptères (mercredi)

Des vidéos de l'incendie (mardi 26.04):

Chronologie des feux de forêt

L'incendie de forêt qui s'est déclaré mardi à Viège (VS) compte parmi les plus gros incendies de forêt de Suisse depuis celui de Loèche (VS) en 2003. Mais avec une centaine d'hectare de forêt en feu, il n'entre pas parmi les incendies les plus destructeurs.

Le 23 avril 2007 un incendie a ravagé plus de 200 hectares de forêt près de Ronco au-dessus d'Ascona (TI). Deux jours avaient été nécessaires à une quarantaine de pompiers et cinq hélicoptères pour maîtriser les flammes.

Loèche dans toutes les mémoires

Un des plus importants incendies de forêt de Suisse s'est déclaré le 13 août 2003 au-dessus de Loèche. D'origine criminelle, il a ravagé quelque 500 hectares de terre et décimé 200'000 arbres d'une forêt en grande partie protectrice.

La balafre dans le paysage est toujours visible. L'incendie avait nécessité l'évacuation de 300 habitants. L'auteur haut-valaisan de 32 ans a été condamné en 2004 à quatre ans de prison et a dû suivre une thérapie psychiatrique.

L'été caniculaire de 2003 a vu défiler plusieurs autres incendies de forêt dans les Grisons, au Tessin, dans les cantons de Vaud et du Jura ainsi qu'à Einsiedeln (SZ). Les causes ont été l'inattention ainsi que la foudre.

Incendies à répétition en 1997

L'année 1997 restera dans les annales pour la multitude de feux qui se sont déclarés dans les Grisons et au Tessin. Près de 400 hectares de forêt ont brûlé d'avril à mai dans le Val Mesolcina (GR) et près de 400 autres, dont 200 hectares de prairies, au-dessus de Mezzovico (TI).

L'année précédente, en avril, un incendie s'est déclaré dans le bois de Finges à proximité de Sierre (VS). Il a touché 500 hectares de forêt et en a détruit 150. Les flammes étaient montées depuis la plaine jusqu'à 1200 mètres d'altitude. Trois mois avaient été nécessaires pour éteindre les derniers foyers.

En 1981, sur le versant sud du Simplon entre Gondo (VS) et Zwischenberg (VS), un feu avait détruit près de 500 hectares. Sur toute l'année, près de 1800 hectares avaient été la proie des flammes dans toute la Suisse.

Le plus gros en 1973

En décembre 1973, près de 1600 hectares de forêt étaient partis en fumée dans le Val Colla (TI). Il s'agit du plus gros incendie de forêt qu'ait connu la Suisse depuis un siècle. Ses causes restent inconnues. L'année 1973 détient le record de superficie de forêt détruite au Sud des Alpes. En tout, 7200 hectares ont brûlé.

Et en 1943, le massif de Calanda dans les Grisons, à proximité de Coire, a été le théâtre d'un gros incendie. Il avait ravagé quelque 500 hectares de forêt.

La Suisse subit 40 à 80 incendies de forêt par année. Le sud des Alpes est particulièrement touché. Selon une étude de l'Organe consultatif sur les changements climatiques (OcCC), les causes de 40% des incendies au sud des Alpes entre 2981 et 2000 n'ont pas été établies.

Pour les incendies dont les causes ont pu être déterminées, 90% ont une origine humaine, involontaire ou criminelle. La foudre n'est responsable que de 9% des feux de forêts.

Ton opinion