Nyon (VD): des animaux périssent dans un incendie à La Plantaz
Publié

Nyon (VD)Le feu ravage des appartements, des animaux périssent

Des habitants ont dû être évacués en raison d’un sinistre survenu peu avant midi, au chemin des Plantaz, à Nyon.

L’appartement sinistré n’était pas occupé au moment des faits.

Lecteur-reporter

Dégâts importants dans un immeuble situé à Nyon, ce lundi. Un incendie s’est déclaré dans un appartement au 1er étage du numéro 50 du chemin des Plantaz. Les pompiers ont été alertés à 11h28, indique Pierre-Yves Corthésy, commandant du Service de défense incendie et de secours Nyon-Dôle (SDIS Nyon-Dôle).

Des ouvriers aident des habitants

Arrivés sur place, les hommes du feu ont constaté que des habitants réfugiés sur un balcon du 2e étage avaient été secourus par des ouvriers travaillant sur un chantier proche. Ceux-ci avaient évacué les deux locataires par une échelle.

Le SDIS Nyon-Dôle a dû sécuriser les lieux et accéder à la cage d’escaliers, remplie de fumée. «On a ensuite pu pénétrer dans l’appartement concerné et procéder à l’extinction du feu», relate l’officier. D’autres habitants ont été évacués et pris en charge par quatre ambulances et transportés à l’hôpital pour un contrôle, après avoir été incommodés par les émanations.

Logements inhabitables

Des animaux de compagnie, trois chats et un chien, qui se trouvaient dans les appartements du 1er et du 2e étage, ont malheureusement péri dans l’incendie. Les dégâts matériels sont conséquents, poursuit Pierre-Yves Corthésy. Six appartements ont été touchés, dont deux ont été détruits.

Les locataires des quatre autres pourront regagner leur logement mardi. Le SDIS Nyon-Dôle a engagé une quinzaine d’hommes avec six véhicules. Deux patrouilles de police, ainsi que les ambulances, ont complété le dispositif. À noter que les pompiers nyonnais ont dû intervenir simultanément pour un feu de cuisine au chemin d’Eysins à midi.

(leo)

Ton opinion