Elections américaines: Le film de cette journée électorale
Actualisé

Elections américainesLe film de cette journée électorale

Mardi, peu après 0H00 (05H00 GMT), deux petites communes du New Hampshire (nord-est), Hart's Location et Dixville Notch, donnent le coup d'envoi de la journée électorale, selon une tradition établie de longue date.

Hart's Location, qui a voté républicain aux derniers scrutins, choisit cette fois le démocrate Barack Obama, avec 17 voix contre 10 pour le républicain John McCain.

- Dès 10H00 GMT, plusieurs bureaux de vote accueillent les électeurs matinaux dans le Vermont (nord-est).

La plupart des bureaux de la côte Est ouvrent entre 10H00 GMT et 12H00 GMT. L'Alaska (16H00 GMT) et Hawaï (17H00 GMT) ferment la marche. Dans tout le pays, de longues files d'attente sont signalées devant les bureaux de vote.

- 12H40 GMT: Barack Obama vient voter avec sa femme Michelle et leurs deux filles dans sa ville de Chicago (Illinois, nord). «Je me sens très bien», dit-il avant de s'envoler pour l'Indiana (nord), en terre républicaine.

- Vers 14H00 GMT, Joe Biden, le colistier de M. Obama, vote dans son fief de Wilmington (Delaware, est). Il est accompagné par sa mère, âgée de 90 ans, et par son épouse Jill.

- Un peu plus tard, John McCain vote à Phoenix (Arizona, sud), accompagné de son épouse Cindy. Il repart sans faire de déclaration, avant de se rendre dans le Colorado (ouest) et le Nouveau-Mexique (sud-ouest), deux Etats républicains qui pourraient changer de camp.

- Sarah Palin, sa colistière, vote dès l'ouverture des bureaux de vote, dans la ville de Wasilla en Alaska, Etat qu'elle gouverne depuis deux ans. «Demain, j'espère, je crois que je vais me réveiller en tant que vice-présidente élue», lance-t-elle.

- 18H00 GMT: tous les bureaux de vote sont ouverts, y compris dans l'archipel d'Hawaï, dans le Pacifique.

- Les ultimes sondages prédisent une victoire du candidat démocrate. Le site indépendant spécialisé RealClearPolitics (RCP), qui établit une moyenne des sondages publiés, donne vers 18H00 GMT plus de sept points d'avance à M. Obama.

- La participation a atteint un niveau très élevé et «sans précédent» dans les Etats clés (Floride, Missouri, Ohio, Virginie) susceptibles de basculer d'un camp à un autre, selon des responsables de ces Etats, où en dépit d'une très forte affluence peu de problèmes techniques sont signalés.

Selon certains experts, entre 130 et 135 millions d'électeurs pourraient voter, contre 120 millions en 2004.

- Barack Obama a sacrifié à son habitude de jouer une partie de basket-ball pour tromper l'ennui en attendant les résultats du scrutin.

- Mercredi 01H05 GMT: les médias américains annoncent la victoire d'Obama dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, puis dans celui du New Hampshire, deux Etats de l'est dans lesquels John McCain avait placé beaucoup d'espoirs.

- 01H30 GMT: Barack Obama prend l'avantage après les premiers résultats de l'est des Etats-Unis, selon les médias américains.

- 01H40 GMT: les médias américains annoncent la victoire de John McCain en Géorgie, Etat incertain, mais des résultats trop serrés pour désigner un vainqueur dans les deux Etats-clés de Virginie et d'Ohio.

- 02H25: Obama donné vainqueur dans l'Ohio, qui lui procure 20 grands électeurs supplémentaires.

- 02H45: les projections accordent 200 grands électeurs à Obama, sur les 270 nécessaires pour remporter l'élection, provoquant la liesse de ses partisans réunis dans son fief de Chicago.

- 03H05: Barack Obama donné vainqueur dans l'Iowa, autre Etat indécis et semble assuré de remporté l'élection après avoir pris un avantage semblant insurmontable sur son adversaire.

- 04H00 GMT: Obama gagne dans l'Etat de Virginie, selon les médias américains qui annoncent qu'il remporte la présidentielle, devenant, à 47 ans, le premier président noir des Etats-Unis.

- 04H15 GMT: Obama remporte une victoire emblématique dans l'Etat de Floride, qui avait donné en 2000 la victoire à George W. Bush au terme d'un scrutin rocambolesque.

- 04H20 GMT: John McCain admet sa défaite et félicite son adversaire.

- 04H25 GMT: Barack Obama l'emporte dans le Colorado, Etat qui n'a voté, depuis 1964, qu'une fois démocrate, en 1992.

- 04H30 GMT: George W. Bush a appelé Obama pour le féliciter.

- 04H50 GMT: des centaines de jeunes rassemblés devant la Maison Blanche pour fêter la victoire d'Obama.

- 04H55 GMT: Obama apparaît devant ses partisans rassemblés dans un parc de Chicago. «Le changement arrive en Amérique», lance-t-il. (ats)

Ton opinion