Technologie: Le film le plus microscopique du monde
Actualisé

TechnologieLe film le plus microscopique du monde

Le géant de l'informatique IBM a créé une animation qui est entrée au «Guinness des records» en tant que plus petit film jamais réalisé.

par
man

Des scientifiques d'IBM ont fait entrer l'art de l'animation dans le domaine du microscopique. Le géant de l'informatique a réalisé une vidéo considérée comme «le plus petit film en stop motion» du monde par le «Guinness des records», rapporte le «Wall Street Journal».

D'une durée d'une minute, l'animation baptisée «A boy and his atom» (un garçon et son atome) montre un petit garçon s'amuser avec une balle. Ce qui ressemble à une animation comme une autre est en fait composée de 242 images ne mesurant que 45 sur 25 nanomètres (un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre), dans lesquelles des molécules de monoxyde de carbone sont déplacés image par image grâce à une technologie mise au point par IBM.

Des vidéos d'atomes en mouvement ont déjà été montrées auparavant, mais c'est la première fois que des éléments aussi microscopiques ont été manipulés pour raconter une histoire, a déclaré Andreas Heinrich, directeur scientifique d'IBM. «Nous ne l'avons pas fait pour transmettre un message scientifique mais pour être en contact avec les étudiants, pour les inciter à poser des questions», a-t-il ajouté.

IBM a publié une seconde vidéo (à voir ci-dessous) qui explique le making-of de cet exploit. Il a pour but de démontrer qu'il sera bientôt possible de miniaturiser au niveau de l'atome les supports pour le stockage de données informatiques.

Ton opinion