Cinéma: Le film «Rage» a débarqué gratuitement sur téléphone portable
Actualisé

CinémaLe film «Rage» a débarqué gratuitement sur téléphone portable

Pour contrer la piratage, le film «Rage» de Sally Potter, présenté à Berlin, est sorti simultanément sur grand écran, sur internet et sur téléphone portable.

par
man

Après son avant-première au Festival de Berlin, le nouveau film de Sally Potter a fait ses débuts, la semaine dernière dans une vingtaine de cinémas britanniques, suivi d'une vidéoconférence durant laquelle la metteur en scène a répondu aux questions des spectateurs. «Voici mon film, prenez-le, je vous en prie, faites comme chez vous!», a dit la britannique de 59 ans. «Pourquoi avoir peur de ce qui arrive? Craindre le piratage? Le web? Pourquoi ne pas jouer plutôt à leur jeu?», a-t-elle ajouté.

Suivant cet état d'esprit, Sally Potter a rendu disponible son film dans les salles internationales, les téléphones portables et sur internet, via le site de web tv Babelgum, faisant de «Rage» le premier film au monde distribué simultanément sur ces trois plateformes. Les possesseurs d'iPhone, de smartphones Nokia et ceux tournant sous Android ont eu la possibilité de recevoir gratuitement pendant sept jours le film à petit budget divisé en sept épisodes d'environ 10 minutes chacun, qui compte parmi ses acteurs principaux un Jude Law méconnaissable dans le rôle d'un transsexuel russe.

La metteur en scène a toutefois perdu sa bataille contre les habituels pirates informatiques, qui ont diffusé des copies illégales du film, tirées du DVD, via les réseaux de partage. «Je voulais donner à tout le monde la possibilité de voir le film, même à ceux qui ne peuvent pas se permettre d'aller au cinéma», écrit-elle sur son blog. «Mais les pirates ne sont pas des héros romantiques. Ils sont méchants, très méchants. Si même un film comme celui-ci peut être volé ainsi, alors c'est le futur même du cinéma qui est remis en cause», déplore-t-elle encore sur son espace web personnel.

Ton opinion