Corée du Nord: Le fils cadet de Kim Jong Il à la tête de l'agence de renseignement
Actualisé

Corée du NordLe fils cadet de Kim Jong Il à la tête de l'agence de renseignement

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Il a placé son fils cadet à la tête de l'agence de renseignement du pays, pour renforcer son assise dans la perspective de la succession, d'après un quotidien sud-coréen.

Kim avait visité le siège de l'agence de la sécurité de l'Etat en mars en compagnie de Kim Jong Un, 26 ans, son troisième fils, en proposant de le nommer directeur de la structure, croit savoir le Dong-a Ilbo. «Protégez le camarade Kim Jong Un au péril de votre vie comme vous l'avez fait pour moi» aurait déclaré le cher leader, en offrant cinq voitures étrangères d'une valeur de 80 000 dollars en cadeau aux chefs de l'espionnage.

Kim Jong Il aurait réitéré ces recommandations le mois dernier lors d'une visite à une école formant les espions.

Les services d'espionnage sont la colonne vertébrale du régime totalitaire de Pyongyang. Les précautions de Kim suggèrent qu'il craint des difficultés quand il lâchera les rênes. Kim Jong Un piloterait aussi le procès et la détention de deux journalistes américaines retenues en Corée du Nord. Enlevées en mars à la frontière chinoise, elles ont été condamnées à douze ans de travaux forcés pour actes hostiles et franchissement illégal de la frontière. (ap)

Ton opinion