Actualisé 06.08.2008 à 06:25

Le fils d'un ancien parrain new-yorkais inculpé de 3 homicides

Le fils du célèbre parrain new-yorkais de la mafia John Gotti, John Gotti Junior, a été arrêté mardi par la police fédérale américaine (FBI).

Il est inculpé dans trois affaires d'homicides entre 1988 et 1991.

John Gotti Jr, 44 ans, a été interpellé à son domicile de Long Island, dans la banlieue de New York, a déclaré à la presse depuis Tampa le procureur du district central de Floride, Robert O'Neill. Il est inculpé pour racket, trafic de stupéfiants et pour son rôle dans trois homicides datant de 1988, 1990 et 1991.

La chaîne de télévision américaine NBC a diffusé des images de l'arrestation de John Gotti Jr. Il a été conduit menotté au siège du FBI à New York. Il a ensuite comparu devant un juge de New York. Il est passible de la prison à perpétuité.

Lors de l'audience, le procureur adjoint du district du sud, Elie Honing, a estimé que les chefs d'inculpation retenus à l'encontre de M. Gotti "résumaient une vie dédiée au crime", l'accusant d'être "un danger" pour les Etats-Unis. Son avocat, Charles Carnesi, a de son côté déclaré que son client plaidait "non coupable".

"M. Gotti dément toute implication dans les trois homicides, a avancé M. Carnesi. Il n'appartient plus au crime organisé depuis 1988. Il vit seul avec sa famille, c'est d'ailleurs tout ce à quoi il aspire, c'est le combat de sa vie". L'avocat a déposé une demande de remise en liberté sous caution qui a été rejetée par le juge.

Son père avait dirigé la mafia de New York après avoir fait assassiner en 1985 son ancien chef, Paul Castellano. Il avait été condamné en 1992 pour extorsion et assassinat. Il est mort en prison en 2002. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!