2010: Le FMI relève sa prévision de croissance à 1,5%
Actualisé

2010Le FMI relève sa prévision de croissance à 1,5%

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé jeudi à 1,5% sa prévision de croissance économique aux Etats-Unis en 2010. Il estime aussi que le taux de chômage américain risque de ne plafonner qu'au second semestre.

La croissance devrait «rester molle et atteindre 1,5% sur l'ensemble de 2010», écrit le FMI dans ses Perspectives économiques mondiales (PEM) d'automne, doublant presque sa dernière prévision de juillet qui n'atteignait que 0,8%. Le Fonds estime que l'année en cours sera finalement un peu plus difficile pour la première économie mondiale, puisqu'il la voit se contracter de 2,7%, contre -2,6% prévu au début de l'été.

Comme les autorités de Washington qui estiment que la récession la pire qu'ait connue les Etats-Unis depuis 1945 s'est achevée en août, le Fonds pense que le second trimestre devrait voir l'économie américaine renouer avec la croissance.

Il est en revanche plus pessimiste que la Maison Blanche en ce qui concerne l'emploi. Selon lui en effet, le taux de chômage ne devrait atteindre son pic, au-dessus de 10%, qu'«au second semestre 2010», alors que le gouvernement américain estime que le chômage devrait commencer à baisser «au milieu de 2010».

Le FMI «s'inquiète» par ailleurs du fait que le processus de désendettement des ménages et la montée ininterrompue du chômage puissent «peser plus que prévu sur la consommation», moteur de la croissance économique américaine.

(afp)

Ton opinion