Actualisé 15.07.2010 à 16:04

Publicité agressive de RyanairLe fondateur d'EasyJet obtient des excuses

Ryanair a dû faire amende honorable devant le fondateur de la compagnie aérienne easyJet, pour une publicité ridiculisant l'entrepreneur.

Le patron de Ryanair, Michael O'Leary.

Le patron de Ryanair, Michael O'Leary.

Le fondateur de la compagnie aérienne britannique à bas coût easyJet, Stelios Haji-Ioannou, a obtenu jeudi la condamnation de sa rivale irlandaise Ryanair et des excuses de celle-ci. L'objet du litige était une campagne de publicité comparative agressive ridiculisant l'entrepreneur chypriote, alors qu'il ne dirige plus la compagnie.

La haute Cour de Londres a condamné Ryanair à payer à , qui avait créé easyJet en 1995, 50'100 livres (80'450 francs) de dommages, qu'il reversera à des oeuvres.

Ryanair, s'en prenant dans la presse britannique cet hiver à la ponctualité d'easyJet, moins bonne que la sienne apparemment, avait assorti sa publicité d'une photo de M. Haji-Ioannou affublé d'un nez de Pinocchio, le signe des menteurs.

Quand celui-ci, assez corpulent, avait protesté, Ryanair avait essayé de le ridiculiser encore en suggérant à sa clientèle de voter pour dire comment le conflit devait se régler entre lui et le patron de Ryanair Michael O'Leary, plutôt d'allure sportive. Ils avaient le choix notamment entre un combat de sumos, une course déguisés en drag-queens ou un combat dans la boue.

Or M Haji-Ioannou n'a pas grand chose à voir dans la ponctualité d'easyJet, dont il n'est plus que le premier actionnaire et propriétaire de la marque. Après un conflit larvé de plus d'un an, il a même pris ouvertement ses distances en mai en démissionnant du conseil d'administration.

Apparente bonne humeur

Dans un communiqué, M. O'Leary et Ryanair lui présentent leurs excuses avec une apparente bonne humeur, reconnaissant qu'il n'est en effet «pas responsable» de la décision d'easyJet de suspendre la publication de ses rapports de ponctualité, fait qui avait déclenché la campagne de presse. M. O'Leary en profite néanmoins pour s'en prendre de nouveau à easyJet sur ce thème.

Ces excuses ont été publiées jeudi sur une pleine page par le Daily Telegraph et le Guardian, et le seront de nouveau la semaine prochaine, ainsi que sur le site de Ryanair.

«Ce n'est pas tous les jours qu'un homme aussi puissant et arrogant qu'O'Leary est obligé de s'excuser publiquement et par écrit», observe sur le site de sa société easyGroup M. Haji-Ioannou. Il «dédie cette petite victoire à tous les voyageurs qui ont souffert d'agressions verbales et de coûts dissimulés aux mains de O'Leary».

(ats/afp)

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