Web: Le fondateur de 4chan quitte le célèbre forum
Actualisé

WebLe fondateur de 4chan quitte le célèbre forum

Christopher Poole, alias «moot», créateur du site anonyme controversé, a décidé de se retirer après l'avoir administré durant plus de 11 ans.

par
man

Christopher Poole, 26 ans, plus connu sous le pseudonyme «moot», se retire de 4chan, le site qu'il a fondé il y a plus de 11 ans. Au centre de l'attention médiatique l'année dernière, à cause du scandale de la publication de photos de célébrités nues, 4chan est connu pour être le plus important forum anonyme anglophone. Sur ce terrain de jeu des Anonymous, les membres y postent des images en tous genres en s'affranchissant des règles: des blagues potaches aux mèmes les plus connus du web, en passant par des contenus plus controversés et hardcore.

«J'ai fondé 4chan il y a 11 ans et demi, à l'âge de 15 ans, et après plus d'une décennie de service, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de passer à autre chose», a écrit son créateur dans un billet publié sur le site. «Le plus gros obstacle que le site a dû relever, c'est moi-même», confie-t-il. «En tant que seul administrateur de 4chan, j'ai fini par devenir un point unique de défaillance.»

Il ajoute: «Ce voyage a connu des hauts et des bas, des surprises et des déceptions, mais reste au final une immense satisfaction. Je suis honoré d'avoir eu le privilège de fonder et de gérer ce qu'on peut désigner facilement comme la meilleure communauté à avoir jamais vu le jour sur le web».

Son départ ne signifie cependant pas la fin de 4chan: «J'ai délégué mes responsabilités à des volontaires de confiance, dont la plupart servent le site depuis plusieurs années», a-t-il fait savoir.

Au total, depuis sa création, la plateforme a généré plus de 42 milliards de pages vues, plus d'un milliard de visiteurs et 1,7 milliard de publications. Le site revendique aujourd'hui quelque 20 millions de visiteurs uniques par mois pour 620 millions de pages vues mensuelles. Malgré ces chiffres, Christopher Poole ne s'est toutefois pas enrichi grâce à sa communauté.

Ton opinion