Histoire de trahisonLe fondateur de Facebook accusé de sabotage
Une enquête menée sur Mark Zuckerberg révèle que le fondateur de Facebook aurait saboté le projet de ses partenaires pour lancer son célèbre réseau social.
- par
- man
Dans un article sur la création du célèbre réseau social Facebook, le magazine financier Business Insider révèle que ses débuts seraient entachés de trahison. Son fondateur, Mark Zuckerberg, alors étudiant de Harvard de 19 ans, se serait en effet rendu coupable de sabotage à l'encontre du site concurrent ConnectU de ses partenaires Divya Narendra, Cameron et Tyler Winklevoss. Ces derniers devaient recevoir la somme de 65 millions de dollars de la part de Mark Zuckerberg pour mettre fin au litige à l'amiable, suite à la plainte déposée en 2004 pour vol d'idées, mais l'arrangement a été remis en cause par les plaignants.
Sabotage délibéré
Selon les nouvelles informations révélées par Business Insider, Mar Zuckerberg aurait délibérément saboté le projet de ses anciens partenaires de chez ConnectU, pour lequel il était développeur, afin de lancer son propre réseau social. Le magazine se base sur des anciens courriers électroniques et messages instantanés du fondateur de Facebook pour prouver ces allégations, comme par exemple dans l'extrait suivant:
«Ami: Alors, tu as décidé de ce que tu vas faire avec ces sites web?
Zuck: Ouais, je vais les baiser
Zuck: Probablement cette année»
Business Insider révèle aussi que le fondateur de Facebook ne se serait pas seulement contenté de travailler en parallèle, mais aurait également piraté le site ConnectU en créant notamment un faux profil de Cameron Winklevoss ou en changeant les paramètres d'autres profils pour les rendre moins faciles à trouver et diminuer l'attractivité du site web.
Le magazine explique par ailleurs que Mark Zuckerberg se serait servi de Facebook pour s'introduire dans les courriers électroniques privés des journalistes du Harvard Crimson, le journal du campus qui enquêtait sur lui à propos du litige l'opposant aux fondateurs de ConnectU.
Contacté par le magazine, Facebook s'est fendu d'un communiqué: «Nous n'allons pas débattre des accusations venant de mécontents et de sources anonymes qui cherchent à réécrire l'histoire des débuts de Facebook et gêner Mark Zuckerberg avec de vieilles allégations. Le fait incontestable est que depuis qu'il a quitté Harvard pour la Silicon Valley, il y a près de six ans, Mark a mené Facebook du rang de site d'université à un service global qui joue un rôle important dans la vie de 400 millions de personnes», a fait savoir le réseau social.
Un constat que Business Insider ne conteste pas, en reconnaissant que ce qu'a accompli Mark Zuckerberg durant les six années d'existence du site est «tout simplement incroyable».