Actualisé 14.03.2016 à 17:17

GenèveLe fondateur de l'Union Bancaire privée est décédé

Edgar de Picciotto était le président de l'établissement genevois lancé en 1990 après la réunion de sa Compagnie de banque et d'investissement (CBI) et une entité rachetée.

photo: Keystone

Edgar de Picciotto avait 86 ans. Il est décédé dimanche après une longue maladie. Il était considéré comme un pionnier de la finance alternative. Il avait lancé la CBI en 1969, puis racheté la Trade Development Bank. Il a su faire de l'UBP «l'une des plus grandes banques familiales au monde», a dit lundi l'établissement dans une déclaration écrite.

Il avait quitté la direction opérationnelle de l'UBP il y a une vingtaine d'années. Son fils Guy est depuis la fin des années 90 président du Comité exécutif. Sa fille et son fils aîné sont membres du Conseil d'administration.

1500 collaborateurs

L'UBP est spécialisée dans la gestion de fortune pour les clientèles institutionnelle et privée. Elle emploie près de 1500 collaborateurs à Genève et dans 25 sites dans le monde.

Début janvier, après un accord avec le Département américain de la justice (DoJ) dans le cadre du conflit fiscal, l'UBP s'était vu infliger une amende de 187,8 millions de dollars (189 millions de francs). (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!