Tourisme de l'espace: Le fondateur du Cirque du Soleil s'envoie en l'air
Actualisé

Tourisme de l'espaceLe fondateur du Cirque du Soleil s'envoie en l'air

Le Canadien Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, et deux astronautes russe et américain ont décollé mercredi de Baïkonour au Kazakhstan à bord d'une fusée russe Soyouz.

Ils doivent rejoindre la Station spatiale internationale (ISS).

Le vaisseau spatial s'est envolé comme prévu à 13h14 (09h14 en Suisse) du centre spatial russe dans la steppe désertique du Kazakhstan, à quelque 200km à l'est de la mer d'Aral. Septième touriste de l'espace, Guy Laliberté est accompagné par les astronautes russe Maxim Souraïev, ingénieur de bord, et américain Jeffrey Williams, commandant du vaisseau.

En montant à bord de la fusée, les trois hommes ont chanté «oh Mammy blue, Mammy blue». La veille de son envol, Guy Laliberté a raconté qu'il avait «chatouillé» ses coéquipiers pendant l'entraînement et promis de le faire dans l'espace quand ils dormiront. L'amarrage de la fusée à l'ISS est prévu vendredi à 10h35 (heure en Suisse).

Avertissement par Moscou

Premier artiste à voyager dans l'espace, Guy Laliberté reviendra sur Terre le 11 octobre avec l'astronaute américain Michael Barratt et le cosmonaute russe Guennadi Padalka, qui auront passé six mois dans l'espace.

Le Canadien ne sera pas le dernier touriste de l'espace mais il faudra attendre au moins un an avant qu'un autre amateur puisse rejoindre l'ISS, a prévenu mercredi le directeur de l'Agence spatiale russe Roskosmos, Anatoli Perminov.

«Dès qu'il y aura une possibilité, nous enverrons un autre touriste dans l'espace mais pour l'instant nous ne savons pas en quelle année», a déclaré M. Perminov, soulignant qu'il n'y aurait aucun touriste spatial en 2010.

35 millions de dollars versés

Les effectifs permanents de l'ISS ont doublé à six personnes, alors que les Etats-Unis prévoient de mettre prochainement leur navettes spatiales à la retraite, ce qui rendra les places à bord des Soyouz plus difficiles à obtenir.

Avant leur départ, le fondateur du Cirque du Soleil et ses deux coéquipiers avaient posé pour la photo avec des nez de clown. Guy Laliberté avait dit qu'il en emporterait neuf dans l'espace pour les neuf cosmonautes de l'ISS.

L'ancien cracheur du feu, qui a déboursé au total 35 millions de dollars pour cette aventure, est le 261e homme le plus riche du monde avec une fortune évaluée à 2,5 milliards de dollars (2,58 milliards de francs), selon le magazine américain «Forbes». (ats)

Ton opinion