Actualisé

Photographie Le Fonds Imsand donné au Musée de l'Elysée

Le Musée de l'Elysée à Lausanne a reçu officiellement lundi le Fonds Marcel Imsand, un des photographes suisses les plus connus.

Le fonds comporte pas moins de 200'000 pièces, tirages, négatifs et diapositives, dont 6000 tirages originaux, a précisé le musée à l'ats. Le canton a intégré de manière durable dans le budget de l'Elysée le crédit nécessaire à la sauvegarde et à la conservation de ce fonds, précisé le communiqué. Ce don a été fait par l'Association Marcel Imsand.

Auteur d'une oeuvre très riche couvrant l'ensemble des genres (reportages, portrait, paysage), Marcel Imsand a exercé une influence indéniable sur les générations nées à la photographie dans les années 1980-1990, souligne le musée. Lauréat de plusieurs prix, le Lausannois a été fait en 2011 Chevalier des arts et des lettres par l'Etat français.

Autodidacte

Né en 1929, Marcel Imsand s'initie en autodidacte à la photographie. Dès les années 1960, son talent et sa ténacité lui permettent de vivre de sa passion. Il s'impose rapidement, à tel point qu'il est nommé responsable de la photographie dans le grand projet d'»Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud» en douze volumes (1970-1987), publication de référence sans équivalent en Suisse.

Marcel Imsand pratique alors un style documentaire très vivant. Il photographie les fêtes et carnavals (dont la Fête des Vignerons de 1977), les régions en marge des grandes villes (la Venoge, Echallens), la vie et la mort des traditions populaires.

Portraitiste de talent

Le photographe se distingue aussi avec des publications sur la ville de Lausanne et le monde du spectacle (le Grand Théâtre de Genève). Il révèle une grande sensibilité dans l'art du portrait, comme l'atteste son travail sur des personnalités telles Maurice Béjart et la chanteuse Barbara.

Au total, Marcel Imsand a réalisé une vingtaine d'ouvrages sur des sujets très divers. Il a également multiplié les collaborations avec des auteurs réputés - Emile Gardaz, Jacques Chessex, Jean- Pierre Pastori ou Bertil Galland par exemple.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!