Actualisé

Le foot déferle sur le Web

Pendant la Coupe du monde, le football va déferler sur le Web. La télévision est-elle dépassée?

A moins d'un mois du coup de sifflet initial de la Coupe du monde, les préparatifs battent leur plein. Malgré un écran plus grand, plasma ou LCD, et un son surround, la télévision ne suffit plus au bonheur des fans, qui veulent des informations en continu. La déferlante football envahit le Net. La FIFA, en collaboration avec Yahoo!, offre une plate-forme gratuite d'information sur le Web, http://fifaworldcup.yahoo.com. Pour visionner des images des matches, les fans devront accéder à la partie payante du site.

La FIFA a assoupli les restrictions de diffusion des images de la Coupe du monde. Les journaux en ligne pourront donc informer sur la compétition et publier des photos des matches. Cette pratique sera plus difficile en revanche pour les chaînes de télévision, leurs droits de retransmission ne s'étendant pas sur le Net.

Sur son site, «20 minutes» vient d'ouvrir une section «Coupe du monde». L'internaute y trouvera un simulateur qui analysera les actions de but, un commentateur sportif en direct, des informations, des rumeurs, mais aussi des fiches avec les photos de tous les stades, des équipes et des joueurs, le calendrier des matches ou encore la liste des bars où suivre les matches sur écran géant. «Nous espérons doper notre audience de 30% et étoffer notre crédibilité dans le sport», confie Peter Waelty, responsable du site Web de «20 Minuten» à Zurich.

Giuseppe Melillo

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!