Electroménager: Le four intelligent joue le «Top Chef» de la cuisine
Actualisé

ElectroménagerLe four intelligent joue le «Top Chef» de la cuisine

L'appareil «June» adapte la cuisson aux ingrédients qu'il est capable de reconnaître. L'utilisateur suit lui la cuisson en streaming vidéo ou sur Instagram.

par
laf

Plus efficace énergétiquement qu'un four traditionnel, plus précis qu'un toaster et beaucoup plus intelligent que les concurrents de sa catégorie. Les concepteurs du four «June» ont vanté un appareil électroménager d'un nouveau type. Grâce à une caméra, il reconnaît instantanément les ingrédients qu'il accueille. Il est ensuite capable de proposer des recettes et d'adapter automatiquement les temps de cuisson.

«Si vous prenez un steak, au moment où la porte est fermée, le four est assez intelligent pour savoir ce que c'est, a expliqué au site TechCrunch Matt Van Horn, l'un des initiateurs de la start-up californienne. Il sait combien pèse le steak et connaît sa température. Selon votre préférence, il peut prédire la température et la durée de cuisson nécessaire pour qu'il soit saignant». Quand le plat est prêt, une notification est émise vers l'utilisateur. A l'aide d'une app, celui-ci garde la main sur le choix du repas en recevant des idées selon les ingrédients qu'il a en stock. Il peut bien sûr aussi intervenir en cours de cuisson si besoin.

Quant à la caméra, une fois la reconnaissance des aliments accomplie, elle remplit une nouvelle mission. Elle sert à diffuser la cuisson en streaming vidéo et permet la saisie de clichés pour leur publication sur Instagram. Les premiers modèles seront commercialisés au printemps prochain pour quelque 1500 fr. par la firme basée à San Francisco.

Des projets variés de fours intelligents sont en cours. Attendu pour cette année encore pour un montant autour de 400 fr., le Maid Oven mise par exemple sur les commandes gestuelles et vocales. Il rappelle les étapes d'une recette de cuisine à haute voix et l'utilisateur peut passer de l'une à l'autre en agitant sa main devant l'écran ou via une commande vocale. Les données d'activités tirées du smartphone peuvent également servir à recommander la teneur en calories du repas à cuisiner.

Ton opinion