Face à l'euro: Le franc atteint un plus haut historique

Actualisé

Face à l'euroLe franc atteint un plus haut historique

L'euro a atteint mardi un plus bas historique face au franc.

La devise helvétique s'échangeait à 1,4289 franc pour un euro vers 16h30, un niveau jamais atteint depuis le lancement de la monnaie unique européenne en 1999.

La poussée du franc face à l'euro intervient alors que la Banque nationale suisse (BNS) a déclaré le 11 mars, lors de son appréciation trimestrielle de la situation économique et monétaire, qu'elle combattrait toute appréciation excessive du franc face à l'euro.

Dans un discours tenu mardi à l'Université de St-Gall, M. Hildebrand a réitéré sa volonté de lutter contre une valorisation trop forte du franc, qui permettrait à un risque de déflation de se matérialiser.

L'institution avait cependant préparé la semaine dernière les marchés à un arrêt de ses interventions qui ont permis jusqu'ici d'enrayer une hausse trop brutale de sa monnaie.

«Il est clair que la faiblesse générale de l'euro pèse aussi sur son cours face au franc suisse, mais le fait que la BNS ne semble pas voir d'inconvénient précis au niveau actuel (de sa monnaie, ndlr) et qu'elle a indiqué qu'à un certain moment les taux de changes seront dictés par le marché, ont renforcé la volonté des cambistes de tester la détermination de la banque centrale suisse», a estimé ce mardi Jane Foley, analyste chez Forex.com.

(ats/afp)

Ton opinion