Slalom d'Adelboden: Le Français Julien Lizeroux domine
Actualisé

Slalom d'AdelbodenLe Français Julien Lizeroux domine

Au terme d'une deuxième manche exceptionnelle, le Français Julien Lizeroux a remporté le slalom de Coupe du monde d'Adelboden. Il a devancé l'Autrichien Marcel Hirscher et le Croate Ivica Kostelic.

Marc Gini (S), auteur d'un deuxième tracé d'anthologie est remonté du 14e au 6e rang final. Le skieur de Bivio a ainsi décroché son ticket pour les Jeux olympiques de Vancouver. Le Grison a signé une performance digne des meilleurs spécialistes de la discipline en deuxième manche. Seul le vainqueur Lizeroux est allé plus vite que Gini. Le skieur d'Albertville a littéralement écrasé la course, ne laissant aucune chance à ses poursuivants.

Un autre Helvète est assuré de disputer l'épreuve des piquets serrés à Whistler (Can). Le Valaisan Silvan Zurbriggen, déjà deuxième à Alta Badia, a décroché le top ten en terminant 10e.

La course a été marquée par une pluie d'abandons. Manfred Mölgg (It), Reinfried Herbst (Aut), et Ted Ligety sont les stars du slalom qui n'ont pas rallié l'arrivée. Carlo Janka a été éliminé en première manche et Marc Berthod n'est pas parvenu à se qualifier (38e).

A noter encore la jolie performance du jeune Justin Murisier. Le Valaisan de 18 ans, qui disputait sa première épreuve de Coupe du monde est passé tout près d'un exploit. Murisier a pris la 31e place sur le premier tracé, manquant la qualification pour 5 centièmes seulement.

Adelboden. Coupe du monde messieurs. Slalom:

1. Julien Lizeroux (Fr) 1'51''88.

2. Marcel Hirscher (Aut) à 0''34.

3. Ivica Kostelic (Cro) à 0''80.

4. Benjamin Raich (Aut) à à 0''82.

5. Mattias Hargin (Su) à 1''11.

6. Marc Gini (S) à 1''18.

Puis:

10. Silvan Zurbriggen (S) à 1''93.

Eliminés notamment:

Manfred Mölgg (It).

Ted Ligety (EU).

Jens Byggmark (Su).

Mario Matt (Aut).

Reinfried Herbst (Aut).

(afp)

Ton opinion