Slalom d'AdelbodenLe Français Julien Lizeroux domine
Au terme d'une deuxième manche exceptionnelle, le Français Julien Lizeroux a remporté le slalom de Coupe du monde d'Adelboden. Il a devancé l'Autrichien Marcel Hirscher et le Croate Ivica Kostelic.
Marc Gini (S), auteur d'un deuxième tracé d'anthologie est remonté du 14e au 6e rang final. Le skieur de Bivio a ainsi décroché son ticket pour les Jeux olympiques de Vancouver. Le Grison a signé une performance digne des meilleurs spécialistes de la discipline en deuxième manche. Seul le vainqueur Lizeroux est allé plus vite que Gini. Le skieur d'Albertville a littéralement écrasé la course, ne laissant aucune chance à ses poursuivants.
Un autre Helvète est assuré de disputer l'épreuve des piquets serrés à Whistler (Can). Le Valaisan Silvan Zurbriggen, déjà deuxième à Alta Badia, a décroché le top ten en terminant 10e.
La course a été marquée par une pluie d'abandons. Manfred Mölgg (It), Reinfried Herbst (Aut), et Ted Ligety sont les stars du slalom qui n'ont pas rallié l'arrivée. Carlo Janka a été éliminé en première manche et Marc Berthod n'est pas parvenu à se qualifier (38e).
A noter encore la jolie performance du jeune Justin Murisier. Le Valaisan de 18 ans, qui disputait sa première épreuve de Coupe du monde est passé tout près d'un exploit. Murisier a pris la 31e place sur le premier tracé, manquant la qualification pour 5 centièmes seulement.
Adelboden. Coupe du monde messieurs. Slalom:
1. Julien Lizeroux (Fr) 1'51''88.
2. Marcel Hirscher (Aut) à 0''34.
3. Ivica Kostelic (Cro) à 0''80.
4. Benjamin Raich (Aut) à à 0''82.
5. Mattias Hargin (Su) à 1''11.
6. Marc Gini (S) à 1''18.
Puis:
10. Silvan Zurbriggen (S) à 1''93.
Eliminés notamment:
Manfred Mölgg (It).
Ted Ligety (EU).
Jens Byggmark (Su).
Mario Matt (Aut).
Reinfried Herbst (Aut).
(afp)