Mobile: Le Freedom 251 coûte moins de 4 fr., un record
Actualisé

MobileLe Freedom 251 coûte moins de 4 fr., un record

La société indienne Ringing Bells a mis sur le marché le smartphone le moins cher du monde. Il ne coûte que 3,62 fr.

par
man
Le Freedom 251 casse les prix. (dr)

Le Freedom 251 casse les prix. (dr)

photo: Kein Anbieter

Moins de 4 fr.: tel est le prix du Freedom 251, 251 comme le nombre de roupies qu'il faut pour l'acheter, soit 3,62 fr. A moins de le voler, mais cela ne paie pas, difficile d'acheter un smartphone à moindre coût, s'il n'est pas subventionné par un abonnement téléphonique. Officialisé en Inde mercredi par la société locale Ringing Bells, il s'agit en effet du smartphone le moins cher du monde.

A ce prix-là, il ne faut évidemment pas s'attendre à un produit qui viendra concurrencer les appareils sur le marché du haut ou du milieu de gamme. Les caractéristiques proposées restent néanmoins décentes. Il embarque un écran IPS qHD de 4 pouces (960 x 540 pixels), un processeur quad core cadencé à 1,3 GHz avec 1 Go de mémoire vive et 8 Go d'espace de stockage (extensible jusqu'à 32 Go via un port pour carte microSD). L'appareil double SIM est limité au réseau 3G, mais offre tout de même une connectivité wi-fi, Bluetooth et le GPS. Il dispose aussi d'un capteur photo de 3,2 Mpx à l'arrière et seulement 0,3 Mpx à l'avant, ainsi qu'une batterie de 1450 mAh. Le tout tourne sous Android 5.1 Lollipop.

Comment cette petite société, qui commercialise déjà un appareil à environ 45 fr., le Smart 101, peut-elle offrir un smartphone à ce prix? Grâce à des «subventions massives» provenant du gouvernement indien, a-t-elle indiqué au site Gadgets 360. L'appareil doit contribuer au projet, en ligne avec la vision du premier ministre indien Narendra Modi, de connecter toute la population indienne, jusque dans les zones les plus reculées.

Ringing Bells commencera à accepter les précommandes à partir du 18 février pour une livraison fin juin.

Ton opinion