Prédateur: Le frelon asiatique aux frontières de la Suisse
Actualisé

PrédateurLe frelon asiatique aux frontières de la Suisse

Le Jura se prépare à faire face à l'arrivée du frelon asiatique, un insecte tueur d'abeilles.

Le frelon asiatique est reconnaissable à ses pattes jaunes.

Le frelon asiatique est reconnaissable à ses pattes jaunes.

Keystone

Les autorités jurassiennes se préparent à lutter contre le frelon asiatique, un prédateur dévoreur d'abeilles repéré aux portes de la Suisse. Les personnes qui constatent l'arrivée de cette espèce exotique envahissante doivent prendre contact avec l'office cantonal de l'environnement.

La présence avérée de cet insecte en France voisine laisse supposer son arrivée prochaine dans le canton. Le frelon asiatique représente une grave menace pour les abeilles domestiques et pour les autres insectes pollinisateurs. Il n'a pas d'ennemis naturels et peut proliférer aux dépens des espèces indigènes.

Des pattes jaunes

L'année passée, les autorités cantonales jurassiennes avaient déjà lancé un appel à la vigilance. Plus d'une soixantaine de personnes avaient répondu à cet appel en faisant part de leurs observations à l'Office de l'environnement, indique mercredi le canton du Jura.

Mais aucune d'entre elles n'a révélé la présence sur le territoire du frelon asiatique. Il s'agissait généralement de guêpes ou de frelons indigènes. Le frelon asiatique est identifiable au travers de ses pattes jaunes.

En cas de suspicion d'observation d'un frelon asiatique, on est prié de signaler le cas à l'office compétent de son canton.

L'élimination des nids reste la meilleure méthode de lutte. Pour la population, cette espèce ne présente pas plus de danger que le frelon européen. Le frelon asiatique a été découvert en Europe en 2004, en France. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion