GenèveLe frelon asiatique se plaît beaucoup au bout du lac
La présence de cet insecte invasif à Genève est bien plus importante que partout ailleurs dans le pays. En cause, notamment: la proximité avec la France, colonisée par l’animal bourdonnant.
Les frelons asiatiques sont de plus en plus nombreux en Suisse, particulièrement de ce côté-ci de la Sarine, et Genève est même devenue leur capitale. Les plus récentes données de la task force affectée à cet insecte invasif indiquent en effet que la présence de ce dernier est bien plus importante au bout du Léman que partout ailleurs dans le pays, révèle «Le Matin Dimanche».
Milieu urbain favorable
Plusieurs facteurs expliquent cette situation, indiquent les experts. D’abord, la proximité avec la France, colonisée depuis plusieurs années par les frelons asiatiques, faute de mesures suffisamment anticipées. Ensuite, en milieu urbain, les nids sont plus difficiles à détecter; ils peuvent donc se développer. Enfin, les frelons asiatiques trouvent facilement leur nourriture en ville - sur les marchés ou dans les poubelles, par exemple.
Prévenir les autorités
La task force lance un appel à la vigilance. Elle demande à la population de signaler dès que possible la présence d’un frelon asiatique via ce site internet, en s’adressant aux pompiers (118) ou encore à l’Etat de Genève, via cette adresse.