Intempéries: Le froid et la neige font 12 morts en Roumanie et en Turquie

Actualisé

IntempériesLe froid et la neige font 12 morts en Roumanie et en Turquie

Des tempêtes de neige se sont abbattues dans la nuit de vendredi à samedi sur le nord-ouest de la Turquie et samedi dans l'est de la Bulgarie.

Au moins trois personnes ont été tuées en Turquie alors qu'une vague de froid a également fait neuf tués depuis vendredi en Roumanie.

«Malheureusement, au cours des dernières 24 heures, nous avons enregistré quatre décès», dans la capitale et dans les départements de Bistrita Nasaud (nord), Satu-Mare (nord-ouest) et Prahova (sud), a déclaré dimanche le Premier ministre Emil Boc lors d'une visioconférence avec les préfets. Les températures devaient descendre jusqu'à - 31° C dans la nuit de dimanche à lundi.

A Bucarest, la victime, un sans-abri âgé de 60 ans, a été trouvée morte dans la rue dimanche, a précisé à l'AFP une dirigeante des services de secours locaux. C'est la seconde victime du froid dans la capitale, alors qu'un autre sans-abri, 65 ans, a perdu sa vie samedi.

Dans le département de Bistrita Nasaud, un homme âgé de 58 ans a été trouvé mort près d'une station ferroviaire où il devait prendre le train pour rentrer chez lui, a rapporté l'agence de presse Mediafax.

Routes fermées

Trois personnes avaient trouvé la mort vendredi dans les départements d'Arges (sud) et de Bacau (est) et deux hommes de 70 et 72 ans sont décédés samedi dans ceux de Mehedinti (sud-ouest) et Alba (centre).

Les services de secours et la police recherchent et conduire dans des centres d'accueil les quelque 15 000 sans-abri, selon les services sociaux, dont 5000 dans la capitale.

Les ports roumains sur la mer Noire ont été fermés samedi, alors que les rafales de vent atteignaient jusqu'à 70 km/h. Plusieurs routes du sud-est du pays ont elles été fermées dont une partie de l'autoroute qui relie Bucarest à la ville de Constanta, au bord de la mer Noire.

En Turquie, le cadavre d'un homme de 78 ans recherché depuis samedi a été retrouvé dimanche lors d'une battue dans une zone rurale proche de la bourgade de Akkisla, dans la province de Kayseri (centre), selon Anatolie.

Coupures d'électricité

Le corps d'un autre vieillard, un vétéran de la guerre de Corée âgé de 81 ans et atteint de la maladie d'Alzheimer, a été découvert samedi dans une zone montagneuse de la province de Aydin (ouest), où l'homme s'était perdu, a rapporté la presse dimanche.

Un homme de 75 ans est décédé samedi des suites d'une hypothermie dans la province de Tekirdag (nord-ouest).

La tempête a débuté dans la nuit avec des vents atteignant 85 km/ heure, qui ont renversé une vingtaine d'arbres et de pylônes et emporté plus de vingt toits.

A Istanbul, elle a occasionné des dégâts sur les lignes à haute tension traversant le Bosphore et plusieurs quartiers sont restés sans électricité pendant quatre heures, une panne qui a interrompu la circulation des métros, a également indiqué Anatolie. Des coupures d'eau et de gaz ont aussi été constatées.

Souhait par les autorités

La mairie a installé au total quelque 250 sans-abri dans une salle de sport et des hôtels.

Un bus s'est renversé dans la banlieue de la métropole, faisant dix blessés légers. En Thrace orientale, près de la Grèce et de la Bulgarie, plus de 200 villages et des routes principales étaient eux bloqués par la neige, selon l'agence.

L'est de la Bulgarie était aussi paralysé samedi par des tempêtes de neige, alors que les températures sont descendues jusqu'à - 19ð C pendant la nuit. Les autorités ont invité les habitants à s'abstenir de voyager dans cette région.

Voitures, train ou camions

Des dizaines de voiture et de camions étaient bloqués. Un train est même resté bloqué dans la région de Silistra (nord-est), près de la frontière bulgaro-roumaine, avant d'être dégagé.

Un homme atteint d'une crise cardiaque dans un village de cette région est décédé, l'ambulance étant immobilisée sur la route. Toutes les routes de la région de Dobritch (nord-est) étaient fermées.

En raison d'un vent violent l'aéroport et le port de Varna sur la Mer Noire ont été fermés. Des dizaines de villages manquaient d'électricité. (ats)

Ton opinion