Curriculum VitaeLe futur directeur de l’USAM accusé d’avoir menti sur son CV
Henrique Schneider, qui doit reprendre la tête de l’Union suisse des arts et métiers, est accusé de plagiat et d’avoir menti sur deux postes de prof sur son CV.

Henrique Schneider, futur directeur de l’USAM.
Henrique Schneider doit devenir le nouveau chef de l’Union suisse des arts et métiers le 1er juillet. Il doit succéder à Hans-Ulrich Bigler à la tête de l’USAM. Or, des recherches menées par la «NZZ am Sonntag» ont révélé que le futur chef aurait fortement enjolivé son CV. Il est également «fortement soupçonné de plagiat», comme le précise l’article du dominical. Les références aux auteurs des publications d’Henrique Schneider contiendraient des titres académiques ou des références à des études qui ne seraient pas exactes. Ainsi, il mentionne entre autres qu’il a étudié l’économie en Suisse, en Chine et aux États-Unis. Mais aucun document ne vient étayer cette affirmation.
Des plagiats?
Interrogé par la «NZZ am Sonntag», le concerné confirme qu’il ne porte pas de titres académiques. Concernant les soupçons de plagiat révélés ci-après par un expert, il indique que ses textes ont été vérifiés sans que des plagiats n’aient été constatés.
Un chercheur autrichien spécialisé dans le plagiat, Stefan Weber, a rédigé une expertise à la demande du dominical alémanique. Celle-ci jette «une lumière extrêmement critique sur la vaste activité de publication de l’intéressé», poursuit le journal. Dans les textes d’Henrique Schneider, on trouverait des fragments de plagiat parfois longs de plusieurs paragraphes, qu’il aurait «repris d’autres publications sans en indiquer la source ou avec une indication insuffisante». La conclusion de l’expert indique qu’«au total, il existe un soupçon fondé de comportement scientifique gravement incorrect sur une période d’au moins dix ans (plagiats en série et utilisation non autorisée de titres ou de désignations professionnelles)».
Mardi, l’USAM a indiqué dans un communiqué de presse que son comité directeur a décidé de faire examiner les accusations par une personne indépendante et reconnue et va demander une expertise externe. Henrique Schneider aura ainsi la possibilité de prendre position dans le cadre de cette procédure et de répondre aux accusations. L'enquête devrait être terminée avant l'entrée en fonction d'Henrique Schneider.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.