Allemagne: Le futur foyer de réfugiés brûle: ils applaudissent

Actualisé

AllemagneLe futur foyer de réfugiés brûle: ils applaudissent

Un incendie s'est déclaré dans un futur foyer de réfugiés près de Dresde. Le sinistre, qui pourrait être d'origine criminelle, a provoqué une certaine joie chez des badauds.

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans un bâtiment destiné à accueillir un foyer de réfugiés près de Dresde en Allemagne, provoquant une «joie non dissimulée» de badauds présents sur les lieux, quelques jours après un incident dans ce même secteur, selon la police.

Ce nouvel incident a suscité l'indignation dans le pays, des membres du gouvernement dénonçant des actes «répugnants».

Le sinistre s'est déclaré dans un futur foyer de réfugiés à Bautzen, à l'est de Dresde, en Saxe, région d'ex-RDA communiste. Le sinistre, qui pourrait être d'origine criminelle, n'a fait aucun blessé.

Joie et propos dédaigneux

Selon la police, des badauds étaient présents devant le bâtiment en flammes, saluant l'incendie avec «une joie non dissimulée». Certains étaient alcoolisés, d'autres ont lancé des «propos dédaigneux», a indiqué un porte-parole de la police à l'AFP.

Trois personnes ont tenté de gêner l'intervention des pompiers et deux jeunes d'une vingtaine d'années, sous l'emprise de l'alcool, ont été brièvement interpellés pour s'être opposés aux forces de l'ordre, selon la même source.

«Une honte pour notre pays»

«Ceux qui applaudissent pendant que des maisons brûlent, ceux qui effraient les réfugiés se comportent de façon atroce et répugnante», a condamné le ministre de la Justice Heiko Maas sur son compte Twitter.

«Les racistes (...) sont une honte pour notre pays. Honte à vous!», a twitté Michael Roth, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.

Chargées des questions d'intégration au gouvernement, Aydan Ozoguz a quant à elle estimé que «quelque chose ne va pas en Saxe».

Rudoyés par la police

Cet incendie survient après les incidents de Clausnitz, au sud de Dresde, jeudi soir, lors de l'arrivée d'un bus conduisant une vingtaine de demandeurs d'asile dans leur nouveau foyer.

Des vidéos de ces incidents montrent un policier saisir un adolescent par le cou pour le sortir sans ménagement du bus, sous les cris d'une centaine de manifestants hurlant «rentrez à la maison!». Les manifestants avaient auparavant tenté de bloquer le bus.

Environ un millier d'attaques contre des foyers de réfugiés ont été enregistrées en 2015 en Allemagne, dont beaucoup en Saxe, alors que le pays a accueilli l'an passé 1,1 million de candidats à l'asile.

(afp)

Ton opinion