Test MobileLe Galaxy S23 Ultra, en tête des ventes des smartphones premium Android
Le puissant dernier fleuron de Samsung est le smartphone Android haut de gamme qui s’est le mieux vendu au premier trimestre 2023. Notre prise en main.
Après le Galaxy S22 Ultra, devenu l’héritier de feu la gamme Galaxy Note, Samsung a lancé il y a quelques mois un successeur encore plus abouti sur le segment premium: le Galaxy S23 Ultra. Avec succès, si on en croit le classement publié cette semaine par le cabinet Canalys concernant les ventes de smartphones haut de gamme (de 500 dollars et plus) toutes marques confondues. L’appareil est en effet devenu le smartphone Android premium qui s’est le mieux vendu au premier trimestre 2023. Le dernier fleuron du géant sud-coréen se place à la 5e place du classement dominé par Apple: l’iPhone 14 Pro Max arrive en effet en tête, suivi de l’iPhone 14 Pro, l’iPhone 14 et l’iPhone 13. Il faut atteindre la 13e place pour trouver l’un des deux seuls smartphones classés dans le top 15 qui ne sont pas conçus par Apple ou Samsung. Il s’agit du Xiaomi 13, devant le Huawei Mate 50 (14e).
Design
Avec son esthétique raffinée, le Galaxy S23 Ultra, que 20 minutes a pu tester pendant plusieurs semaines, ressemble à son prédécesseur, à quelques détails près. Les tranches sont désormais moins incurvées, permettant de mieux empoigner ce mobile plutôt imposant: 163,4 x 78,1 x 8,9 mm. Assez lourd (233 g), il dispose d’un superbe écran AMOLED de 6,8 pouces Quad HD+ (3088 x 1440 pixels), contre 6,6 pouces pour son «petit» frère Galaxy S23+ et 6,1 pouces pour le modèle standard Galaxy S23. La dalle propose une fréquence de rafraîchissement pouvant varier entre 1 Hz et 120 Hz suivant le contenu affiché.
Performances
Proposé l’an dernier avec un processeur Exynos 2200 en Europe, le nouveau modèle Ultra embarque un Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm qui place l’appareil parmi les smartphones les plus puissants du marché. On pourra faire tourner des jeux exigeants sans problème.
Polyvalence photographique
Le Galaxy S23 Ultra, animé par Android 13, embarque un quadruple module photo avec pour la première fois chez Samsung un nouveau capteur grand-angle de 200 Mpx (équivalent 23 mm, contre 108 Mpx auparavant). Ce dernier s’accompagne d’un ultra grand angle 12 Mpx (équivalent 13 mm), d’un téléobjectif 10 Mpx avec zoom optique 3x (équivalent 69 mm), ainsi qu’un second téléobjectif 10 Mpx avec zoom optique 10x (équivalent 230 mm). Un capteur selfie de 12 Mpx à l’avant complète le dispositif.
Dans la pratique, le module photo du Galaxy S23 Ultra se montre très polyvalent, mais aussi performant en basse luminosité. Tirant parti d’un système d’optimisation basée sur l’IA, il permet de capturer des images en 200 Mpx, 50 Mpx ou 12 Mpx. Les deux premiers modes, offriront des images plus détaillées, qu’il sera possible de recadrer. Quant à son zoom numérique 100x, il permet de décrocher des photos de la lune, mais il reste un gadget. S’il permet bien de capturer des détails situés à une longue distance, la qualité des photos n’est pas au rendez-vous.
Autonomie
La batterie de 5000 mAh a la même capacité que celle de son prédécesseur mais offre une meilleure autonomie, grâce à l’efficience du processeur. La plupart des utilisateurs devraient ainsi pouvoir tenir pendant un jour et demi avec une charge de batterie. À noter que la recharge rapide reste limitée à 45 W et que, hormis un câble USB-C, aucun chargeur n’est fourni dans la boîte.
Verdict
Design premium, écran superbe, performances au top, capteur photo polyvalent et de qualité et autonomie améliorée… Ce smartphone brille dans le segment haut de gamme Android. Hormis l’absence d’une recharge un peu plus rapide et un traitement des images un peu trop poussé lorsqu’elles sont passées à la moulinette de l’IA, les défauts se comptent sur les doigts d’une main.
Comme pour d’autres appareils concurrents, le passage d’une génération de modèle de la gamme Galaxy S à la suivante ne réserve pas d’avancées spectaculaires. À noter que cet appareil est particulièrement imposant et n’est donc pas conseillé aux petites mains ou aux petites poches. Ni d’ailleurs à ceux que son prix très élevé de 1349 francs rebute…
Caractéristiques
Écran: 6,8 pouces, Dynamic AMOLED 2x à 120 Hz
Processeur: octa core Snapdragon 8 Gen 2
Appareil photo arrière: 200 Mpx + 10 Mpx + 12 Mpx + 10 Mpx
Appareil photo avant: 12 Mpx
Stylet
Batterie: 5000 mAh
Mémoire vive: 8 ou 12 Go
Stockage: 256 Go, 512 Go ou 1 To
Prix: de 1349 francs à 1699 francs