Saga «Hunger Games»: Le «Geai moqueur» livre enfin son ultime bataille
Actualisé

Saga «Hunger Games»Le «Geai moqueur» livre enfin son ultime bataille

«La Révolte: Partie 2», de Francis Lawrence, marque la fin de la saga «Hunger Games» sur le grand écran.

par
Catherine Magnin

Si je vous dis «Panem», «Jeux de la faim», «tribut», «Geai moqueur», et que ça n'évoque rien pour vous; si les noms d'Haymitch Abernathy, Effie Trinket, Président Snow ou Alma Coin vous sont inconnus, inutile d'aller voir le dernier volet de la saga «Hunger Games».

Vous auriez l'impression d'assister au spectacle un peu longuet de l'attaque du repaire d'un tyran par une bande de jeunes rebelles, lors d'une série d'épreuves apparentées à un jeu vidéo (on se repère sur une carte holographique pour déjouer des pièges, on plonge dans des sous-terrains, on affronte des mutants zombiesques). Et l'intervention des personnages secondaires vous paraîtra aussi gratuite que leurs motivations.

Non, il faut avoir suivi l'héroïne, Katniss (Jennifer Lawrence) depuis sa première entrée dans les arènes des Jeux de la faim pour comprendre sa détermination à assassiner le Président Snow, sa douleur de devoir choisir entre deux amours, Peeta et Gale. Et pour frémir à l'idée de ce que l'avenir lui réserve (pour autant qu'on n'ait pas lu les romans de Suzanne Collins).

Par conséquent, il n'est pas certain que «La révolte: Partie 2» batte le record du deuxième volet, «L'Embrasement» (865 millions de dollars de recettes mondiales). Le dernier enjeu de la saga reste donc de savoir si elle dépassera trois milliards de recettes; elle en est actuellement à un peu plus de 2,3 milliards.

«Hunger Games – La Révolte: Partie 2»

De Francis Lawrence. Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth.

Sortie le 18 novembre 2015

**

Ton opinion