DistributionLe géant allemand Metro va se séparer en deux
Après avoir revendu ses grands magasins Kaufhof, le géant allemand de la distribution Metro va se séparer en deux entreprises indépendantes.

Metro scindé en deux sociétés, l'une sera dédiée à la distribution alimentaire et l'autre consacrée à l'électronique grand public.
Cette opération devrait être finalisée d'ici à «mi-2017» et doit donner naissance à deux groupes cotés en Bourse, «leaders dans leurs secteurs respectifs», a annoncé Metro dans un communiqué. Le groupe poursuit ainsi sa vaste restructuration, entamée à l'arrivée aux commandes de son patron Olaf Koch en 2012.
La séparation, dont la perspective réjouissait les investisseurs mercredi, permettrait aux deux entreprises «d'accélérer leur croissance» et d'avoir un «processus de décision plus rapide» pour qu'elles puissent gérer acquisitions et stratégies, selon Metro. L'action Metro prenait 7,45% à 26,40 euros dans les premiers échanges sur l'indice MDax de la Bourse de Francfort.
Placement en Bourse
Concrètement, le groupe envisage de mettre en Bourse une entité comprenant ses supermarchés de gros Metro Cash & Carry et ses supermarchés Real, via un spin-off (scission), une opération réservée aux actionnaires.
L'entreprise actuelle ne conserverait dans son giron que les chaînes d'électroniques Media Markt et Saturn, et abandonnerait le nom Metro pour éviter toute confusion, selon le communiqué.
Metro, qui emploie 220'000 salariés dans une trentaine de pays, a réalisé l'an dernier (2014/2015) un chiffre d'affaires de quelque 60 miliards d'euros (66 milliards de francs), dont la moitié générée par Metro Cash & Carry. Les magasins d'électronique pèsent pour un peu plus de 20 milliards d'euros.
Dans le schéma envisagé, Olaf Koch prendrait la tête du nouveau groupe dédié à la distribution alimentaire, et l'actuel patron de l'entité Media Saturn, Pieter Hass, dirigerait le nouveau groupe d'électronique grand public.
Efforts de restructuration
L'opération reste soumise à l'approbation des actionnaires, mais Metro a annoncé que ses trois actionnaires principaux - une holding et deux familles qui détiennent ensemble la majorité du capital - la soutiennent d'ores et déjà. Si elle arrive à terme, elle consacrerait les efforts de restructuration de Olaf Koch.
Le patron a a mené plusieurs chantiers: les supermarchés de gros Metro Cash & Carry restent l'activité numéro un, mais il n'a pas hésité à vendre les magasins qui n'étaient pas rentables. Il s'est aussi séparé des grands magasins Kaufhof en les cédant au canadien Hudson's Bay. Les supermarchés Real, qu'il conserve pour l'instant dans son giron, restent à la peine. L'activité de ceux-ci en Europe de l'Est a été cédée au français Auchan.
Le groupe a aussi redressé Media Saturn, sa filiale regroupant ses chaînes de magasins d'électronique grand public, qui ont repris le chemin de la croissance. Mais cette activité reste très spécifique et présente peu de points communs avec le reste du groupe. (nxp/ats)