La Poste: Le géant jaune pourrait supprimer 2500 emplois

Actualisé

La PosteLe géant jaune pourrait supprimer 2500 emplois

La nouvelle logistique de La Poste s'adaptera à la baisse
de l'envoi de courrier.

Giuseppe Melillo
par
Giuseppe Melillo

C'est une indiscrétion d'initié qui est parvenue à l'hebdomadaire «Sonntag». Selon la nouvelle stratégie de logistique de La Poste prévue d'ici à 2012, 2500 emplois disparaîtraient dans les divisions Postmail (courrier) et Postlogistic (logistique postale). Celle-ci emploient chacune 22 450 collaborateurs à plein temps.

Nouveau président du conseil d'administration de La Poste, Claude Béglé ne confirme ni ne dément les suppression d'emplois. «La stratégie de la logistique est assez agressive. Elle réduit les coûts, ce qui signifie des emplois, mais nous avons des obligations morales et nous demeurons un employeur social», confie-t-il à «Sonntag».

La Poste est obligée de réagir à la baisse de la quantité de lettres envoyées. Depuis longtemps, celle-ci reculait de 1 à 1,5% par an. Mais au cours des douze derniers mois, cette érosion s'est précipidée avec une baisse de 4,8%. «Je m'attends d'ici à 2015 à un déclin de 30%», lâche Claude Béglé. «La substitution des lettres par l'e-mail s'accélère, tout comme le transfert du courrier A vers le courrier B, qui est moins coûteux», ajoute-t-il. Ces évolutions rabotent les revenus de La Poste, qui devra s'y adapter.

Boîtes aux lettres menacées

Une boîte aux lettres postale jaune sur cinq pourrait disparaître, selon l’hebdomadaire «Sonntag». «Tous les emplacements de Suisse seront revu en 2010», affirme Mariano Masserini, porte-parole. «En collaboration avec les communes, le nombre de boîtes sera ramené de 20 600 à 16 000 ou 17 000», ajoute-t-il. Mais celles-ci pourraient aussi fleurir sur de nouveaux emplacements, comme dans les stations service. /gim

Ton opinion