Zurich: Le géant KFC trouve que le petit ZFC lui fait de l’ombre

Publié

ZurichLe géant KFC trouve que le petit ZFC lui fait de l’ombre

Un propriétaire de fast-food zurichois est dans le collimateur d’un géant de la restauration rapide à cause du nom de son resto.

par
jbm
ZFC fait du poulet halal.

ZFC fait du poulet halal.

DR

En pleine pandémie, le patron d’un petit resto qui vend des ailes et des cuisses de poulets frits a reçu un courrier d’un cabinet d’avocats renommé. On lui demande de changer le nom de ses deux points de vente appelés ZFC pour Zürich Fried Chicken. Le cabinet d’avocats bernois représente l’une des plus grandes chaînes de fast-food mondiales, KFC pour Kentucky Fried Chicken, qui est en train de s’étendre en Suisse.

La lettre de l’avocat laisse au patron zurichois deux semaines pour changer de nom, sinon, plainte sera déposée. Le patron zurichois exploitait auparavant un restaurant de spécialités indiennes à emporter appelé Spice Village. C’est un juin dernier qu’il a opté pour le poulet. «Dans le monde entier, il y a des dizaines de restaurants appelés Fried Chicken avec le nom de la ville en premier» rappelle-t-il dans le «Tages-Anzeiger.» De plus, le logo qu’il a utilisé représente un poulet et non le portrait du fondateur comme c’est le cas pour KFC. Par ailleurs, l’avocat bernois lui demande d’arrêter de proposer un burger appelé Szinger, trop proche du Zinger de KFC.

Des poulets frais halal

L’entreprise américaine dit prendre la similitude de noms comme un compliment mais elle ne permet pas à des concurrents de copier ses spécialités de poulet. Pourtant le Zurichois l’affirme: il n’utilise que des ingrédients frais. Son poulet halal vient des Pays-Bas et n’est pas surgelé, et ses marinades sont faites chaque jour sur place. Il ne veut pas baisser les bras et va demander à sa protection juridique de l’aider. «Je n’ai pas les moyens de me payer un cabinet d’avocats» indique-t-il dans le quotidien alémanique.

Ton opinion