Valais - Le gel a causé les pires dégats sur les abricots depuis 30 ans

Actualisé

ValaisLe gel a causé les pires dégâts sur les abricots depuis 30 ans

Le Service de l’agriculture valaisan a dressé́ un bilan provisoire des dégâts dus au froid. La perte de production attendue pour l’abricot est estimée à 70%. La vigne a aussi souffert.

par
cht/comm
Les abricots ont subi de plein fouet les vagues de froid.

Les abricots ont subi de plein fouet les vagues de froid.

Eric Felley

Le gel a frappé lourdement le verger valaisan et dans une moindre mesure la vigne durant les quatre dernières semaines. C’est ce qu’annonce mardi dans un communiqué le Service de l’agriculture valaisan qui a dressé un bilan provisoire des dégâts. Et ce sont surtout les abricots qui ont subi de plein fouet les vagues de froid, avec des dégâts sans précédent, fait-il savoir.

Trois épisodes de froid intenses ont été enregistrés, le premier du 19 au 22 mars, le 2e du 6 au 9 avril et le 3e du 12 au 17 avril. Malgré l’important engagement des arboriculteurs qui ont lutté d’arrache-pied durant plusieurs nuits (vidéo ci-dessous), le coteau (350 hectares) a été ravagé à près de 100% et la plaine a également été fortement impactée, écrit-il. Globalement, les pertes de production pour l’abricot sont estimées à 70% pour cette année, soit près de 5,5 millions de kilos. Ce qui représente une perte de plus de 25 millions de francs pour l’ensemble de la filière. Du jamais vu depuis 30 ans. Même en 2017, le gel n’avait causé «qu’» une perte de 50%.

Quant aux autres arbres fruitiers, il est trop tôt pour évaluer d’éventuels dégâts. La période de gel printanier n’est pas encore terminée et de nouveaux épisodes pourraient survenir, souligne le Service de l’agriculture.

La vigne a elle aussi souffert du froid mais il n’est pas encore possible de mesurer l’ampleur des dégâts. Ceux-ci seront visibles après quelques jours de croissance active de la vigne, explique le communiqué. Mais ce sont principalement les cépages à débourrement précoce et qui avaient déjà des feuilles vertes visibles qui ont été touchés. Pour l’instant, aucune intervention ne doit être réalisée dans les parcelles endommagées.

Ton opinion